Giro : les retirés du peloton
Chaque jour nous vous proposerons de faire le point des coureurs qui se seront retirés du peloton de ce 101ème Giro d’Italia. Ce sera aussi l’occasion de regarder le communiqué médical pour vous signaler les bobos de chacun.
Sur cette 101ème édition de la Corsa Rosa, la première victime a été Sander Armee, piqué par une abeille à la veille de la présentation des équipes. Ce qui aurait pu semblé banal ; sauf que le coureur de la Lotto-Soudal y est allergique, et a vu sa tête enfler, jusqu’à avoir les yeux gonflés et à ne plus voir. L’usage de cortisone pour se soigner est contraire aux règles du MPCC, il a donc été incertain pour le Grand Départ. Fort heureusement sa situation s’est améliorée et il a pu s’élancer dans le contre la montre, … sans peut-être avoir une vision optimale.
La matin du contre la montre, nous avons appris que trois coureurs avaient chuté lors de la reconnaissance : Christopher Froome (Sky), Michel Angel Lopez (Astana) et Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida). Si les deux premiers s’en sont tirés avec des égratignures, le 3ème Kanstantsin Siutsou s’est fracturé la 3e vertèbre cervicale. IL a bien sûr été hospitalisé et sera absent des pelotons pour trois mois.
Ils étaient donc 175 à prendre le départ de l’étape d’hier et de celle d’aujourd’hui. Aucun incident portant à conséquence n’a été signalé sur les deux jours.
2ème étape : —
1ère étape : Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida) – Non partant