Paris-Nice : Et de 5 pour Groenewegen !

Au lendemain de la prise de pouvoir d’Arnaud Démare, le peloton se préparait à une arrivée massive à Vierzon. Malgré quelques timides tentatives à l’avant de la course, les sprinteurs ont pu faire parler la poudre. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) s’est imposé au sprint devant Elia Viviani (Quick-Step Floors) et André Greipel (Lotto-Soudal). Il a ainsi remporté sa cinquième victoire de la saison, ce qui le place à la hauteur d’Elia Viviani et d’Alejandro Valverde en 2018. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), cinquième de l’étape, est toujours leader au classement général provisoire.

Le résumé complet:

L’étape commence d’abord sur un rythme de sénateur. Sur de longues lignes droites et, parfois, par de forts vents, le peloton a évolué à une allure moyenne de 34 km/h pendant les deux premières heures de course. Rui Costa (Team Emirates), tombé la veille, est contraint très tôt dans la journée à l’abandon. Arnaud Démare profite au passage de récolter les trois secondes de bonification du sprint intermédiaire à Patay. Thomas De Gendt et un autre coureur Lotto-Soudal ont tenté d’animer la course à 95 km de l’arrivée, tout comme Quick-Step Floors qui a essayé de provoquer une bordure. Thomas De Gendt (Lotto-Soudal) est rapidement rejoint par cinq autres hommes: Tiago Machado (Team Katusha-Alpecin), Anthony Delaplace (Fortuneo-Samsic), Manuele Boaro (Bahrain Merida), Lars Boom (Team LottoNL-Jumbo), Oliver Naesen (AG2R La Mondiale). Le groupe des six forme l’échappée du jour.

L’écart avec le peloton augmente alors, celui-ci laissant du champ libre à plus de soixante kilomètres de l’arrivée. Mais, rapidement, FDJ, Quick-Step Floors et Lotto-Soudal prennent les choses en main et l’avance du groupe de tête se réduit drastiquement. Seuls Manuele Boaro et Tiago Machado poursuivent leur aventure. Leurs quatre compagnons d’échappée sont repris. A 30 kilomètres du but, le peloton a le binôme en ligne de mire. Entre temps, le Français Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) peut grappiller une seconde de bonification derrière le duo Machado-Boaro au dernier sprint intermédiaire avant l’arrivée. À quatre bornes de Vierzon, l’échappée est terminée.

Avant la fin de l’échappée, les équipes LottoNL-Jumbo, FDJ, Quick-Step Floors, EF Education First-Drapac pointent notamment leur nez à l’avant du peloton pour placer leurs sprinteurs. Le final est nerveux et plusieurs coureurs chutent à l’arrière du peloton. Le sprinteur italien Matteo Trentin (Mitchelton-Scott) est, lui, victime d’une crevaison et voit ses chances de victoires s’envoler. Quick-Step Floors emmène un train d’enfer en tête de course. Mais passé la flamme rouge, le fugace Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) se faufile parfaitement entre ses adversaires. Le sprinteur de 24 ans fonce vers sa cinquième victoire de la saison. Arnaud Démare (Groupama-FDJ), 5e sur la ligne, conserve sa tunique de leader.

Classement:
1. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) en 4h51’31
2. Elia Viviani (Quick-Step Floors) m.t.
3. André Greipel (Lotto-Soudal) m.t.
4. Phil Bauhaus (Sunweb) m.t.
5. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) m.t.
6. Mike Teunissen (Sunweb) m.t.
7. Alexander Kristoff (Team Emirates) m.t.
8. Jean-Pierre Drucker (BMC) m.t.
9. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
10. Ivan Garcia Cortina (Bahrain Merida) m.t.

Classement général après la 2e étape:
1. Arnaud Démare (FDJ) 7h58’57
2. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 10
3. Mike Teunissen (Sunweb) à 13
4. Gorka Izagirre (Bahrain Merida) m.t.
5. Christophe Laporte (Cofidis) à 14
6. Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) à 15
7. Heinrich Haussler (Bahrain Merida) m.t.
8. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
9. Tim Wellens (Lotto-Soudal) à 19
10. John Esteban Chaves (Mitchelton-Scott) à 21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.