Paris-Nice : les retirés du peloton
Ils étaient 154 coureurs à prendre le départ de la course au soleil hier, sous un ciel nuageux et de la pluie par endroits.
De nombreuses chutes ont eu lieu, avec pour certains coureurs quelques récidives. C’est semble-t-il le cas pour Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) qui après une première chute sans conséquence apparente, a à nouveau chuté à 35 km de l’arrivée. Cette chute a aussi impliqué entre autres son coéquipier Simon Gerrans (BMC Racing Team) et Stijn Vandenbergh (AG2R La Mondiale). Mais cette fois, pour Tejay Van Garderen les conséquences sont irrémédiables, il est obligé de quitter la course. Il est évacué sur l’hôpital de Versailles pour un bilan. Un traumatisme thoracique gauche et une entorse cervicale sont diagnostiqués.
Rui Faria Da Costa (UAE Team Emirates) a eu un peu plus de chances, quoique ! Il semble qu’il ait été impliqué également dans la chute qui a contraint Tejay Van Garderen à l’abandon, avant de chuter une nouvelle fois 5 km plus loin. Si le communiqué médical ne fait état que de contusions, le débours en temps est important : plus de 17 minutes de retard (17’33) et une belle dernière place de lanterne rouge !
Notons également à 4 km de l’arrivée la chute d’Edward Theuns (Team Sunweb) et de Nils Politt (Team Katusha Alpecin) qui s’en sortiront avec quelques contusions.
1ère étape :
Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) – abandon