Le Tour de Suisse lève le voile sur son parcours 2018
Si les villes-étapes de la 82e édition étaient connues, l’organisateur Infront Sports & Media a dévoilé dimanche les profils et itinéraires détaillés des neuf jours de course. La boucle helvétique s’ouvrira le samedi 9 juin par un contre-la-montre par équipes à Frauenfeld. D’une distance de 18 kilomètres, il proposera un parcours vallonné sur la première partie de course, de quoi créer déjà une sélection parmis les formations candidates au classement général.
Les sprinteurs devront se montrer vigilant sur les étapes suivantes s’ils entendent glaner des bouquets. Pour cause, les tracés accidentés des étapes autour de Frauenfeld (2e, 155 kms) et entre Oberstammheim et Gansingen (3e, 182 kms) ont de quoi piéger les plans des grosses cuisses du peloton.
Dès le quatrième jour, le peloton du Tour de Suisse retrouvera les Alpes. De Gansingen, il ralliera la station bernoise de Gstaad après un périple de 189 kilomètres. L’ascension du Saanenmöser (2e catégorie), située à 10 bornes de l’arrivée, devrait chambouler le classement général au soir de l’étape. Le lendemain, le Tour de Suisse fera une incursion en Suisse romande avec les ascensions du col du Pillon et de Montana, avant de prendre la route de Loèche-les-Bains, station qui culmine à 1 385m.
Le jeudi 14 juin, deux cols hors catégorie, les célèbres cols de la Furka et du Klausen, se dresseront sur le chemin du peloton. L’arrivée sera jugée à Gommiswald après une bosse longue de 6,6 kilomètres. Vendredi, le Tour de Suisse entrera dans les Grisons, au sud-est du pays, pour arpenter la longue montée d’Arosa, station culminant à 1 744m.
Si les coureurs en auront terminé avec la montagne, ils ne seront pas au bout de leur peine. Un tracé escarpé autour de Bellinzone les attend samedi pour une étape nerveuse de 123 kilomètres. Le dimanche, le bouquet final propose un traditionnel contre-la-montre autour de la même cité du Tessin. Long de 34 kilomètres, il pourrait encore changer la donne au classement général final de ce 82e Tour de Suisse, taillé une fois de plus pour les grimpeurs.