Vuelta : Alberto Contador : « J’ai fait une erreur dans le dernier kilomètre »
Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) après avoir fait rouler son équipe derrière l’échappée du jour, a essayé de se dégager à l’occasion de la 14ème étape de la Vuelta 2017 sur les rampes menant à Sierra de La Pandera. Il a sauté dans la roue de Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) à la poursuite d’Esteban Chaves ( Orica-Scott ). Une fois le grimpeur colombien rattrapé, Contador n’a pas voulu relayer Nibali. Favorisant ainsi le retour de Chris Froome ( Team Sky ) accompagné de Miguel Angel Lopez ( Astana ).
Le groupe a ensuite vu le retour de Zakarin ( Katusha-Alpecin ) et Kelderman ( Team Sunweb ). Plus personne n’a alors attaqué à l’exception de Lopez qui termine avec 4 secondes d’avance sur le groupe duquel le Pistolero a lâché les roues dans le dernier kilomètre. Il termine l’étape à 6 secondes de ses rivaux mais en profite pour continuer à remonter au classement général, le voilà désormais 8ème.
Le Madrilène s’est exprimé après l’arrivée auprès de nos confrères de Cyclingnews : « La dernière ascension était prévisible, Nibali y est allé et j’étais certain que Froome allait revenir ce qu’il a évidemment fait. Ce n’est pas une surprise de l’avoir vu lâché un court instant quand on a attaqué, il avait le regard rivé sur son capteur de puissance. »
Il a également rajouté sur le site de son équipe : « Cela a été une journée difficile avec beaucoup de vent et j’ai fini par faire une erreur dans le dernier kilomètre. Je me suis porté trop tôt à l’avant, et cela m’a coûté une poignée de secondes sur la ligne d’arrivée. Mais si on regarde dans son ensemble, cela été une bonne journée. On a encore légèrement progressé dans le classement général mais il reste encore quelques coureurs qui me devancent actuellement. »
« Je n’ai pris aucune responsabilité avec Nibali, c’était une montée délicate avec de nombreuses épingles, il était primordial de ne pas perdre trop d’énergie. »
Il en a profité pour s’exprimer à nouveau sur Christopher Froome : « Je ne pense pas qu’il a été en difficulté aujourd’hui. Personne ne devrait être étonné par sa façon de courir, quand il est un peu lâché, c’est son style. Cela ne veut pas dire qu’il ne se sent pas bien. »
Avant de conclure : « C’était un jour de dure labeur pour tout le monde, on verra comment on récupère pendant la nuit. L’étape qui suit pourrait être très, très éprouvante, on s’adaptera à ce qu’il se passera. Si des coureurs prennent des risques, il pourrait y avoir des écarts très importants. »