Vuelta : Étincelles prévues à Xorret del Cati

72e Tour d’Espagne (2.UWT), du 19 août au 10 septembre 2017
8 ème étape : Samedi 26 août : Hellin > Xorret del Cati, 199.5 km

Informations : 

Si la journée d’hier a été plutôt calme, l’étape d’aujourd’hui promet d’être du même acabit que les étapes de montagne précédentes. En effet, si le début de l’étape ne présente aucune difficulté majeure sur le papier, deux ascensions de catégorie 3 : le Puerto de Biar. au kilomètre 111.1 ( 6.1 km à 3.4% ) et le Puerto de Onil au kilomètre 127.5 ( 7 km à 3.8% ), l’arrivée d’aujourd’hui se situe à Xorret del Cati, après l’ascension de l’Alto du même nom. Les favoris ne pourront pas s’y cacher, 5 kilomètres de montée à 9% de moyenne avec des rampes à 22% pour une difficulté de catégorie 1. On peut s’attendre à des attaques  et des défaillances de tous les côtés. L’arrivée sera jugée 2.9 kilomètres en contrebas, après un dernier kilomètre en faux-plat montant.
Ce n’est pas la première fois que la Vuelta arrive ici, en 2010, David Moncoutié s’était imposé en solitaire. Cette année là, le vainqueur de l’épreuve fut un certain Vincenzo Nibali, depuis de l’eau a coulé sous les ponts et le Requin de Messine est toujours présent dans les favoris.

Carte et profils :

Favoris :

Après deux étapes consécutives remportées par une échappée, l’explication attendue entre les favoris pour le classement général devrait leur permettre de jouer la victoire d’étape. Parmi eux plusieurs noms se démarquent, tout d’abord le porteur du maillot rouge himself, Christopher Froome ( Team Sky ). Depuis le début de la course le Britannique n’a jamais été en défaut et à la vue de la force don équipe, on voit mal comment cela pourrait changer. Le deuxième nom qui se dégage est son dauphin au classement général, Esteban Chaves ( Orica-Scott ), le petit gabarit du coureur devrait trouver dans les rampes à plus de 15% un terrain idéal pour s’exprimer, de plus, il lui est essentiel de prendre du temps en vu du contre-la-montre individuel de 40 kilomètres où son même petit gabarit ne l’aidera pas. Le troisième favori du jour semble retrouver une certaine côte auprès des pronostiqueurs, Alberto Contador ( Trek-Segafredo ) semble monter en puissance après sa terrible défaillance dans l’étape andorrane.
Les autres favoris du général sont, bien évidemment à ne pas sous-estimer, le duo de la BMC, Tejay Van Garderen et Nicolas Roche, a montré qu’il était en forme tout comme l’autre duo, les jumeaux Adam et Simon Yates ( Orica-Scott ). Enfin les Italiens ( Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) et Fabio Aru ( Astana ) voudront montrer qu’il faut toujours compter sur eux, à l’instar du favori de la foule, David De La Cruz ( Quick-Step Floors ).

Météo : 

Si des nuages sont attendus à 17h pour l’arrivée la température devrait quand même frôler les 30°.

Classement général après la 7ème étape :

1) Christopher Froome ( Team Sky )
2) Esteban Chaves ( Orica-Scott ) + 11″
3) Nicolas Roche ( BMC ) + 13″
4) Tejay Van Garderen ( BMC ) + 30″
5) Vincenzo Nibali ( Bahrain-Merida ) + 36″
6) David De La Cruz ( Quick-Step Floors ) + 40″
7) Jetse Bol ( Manzana-Postobon ) + 46″
8) Fabio Aru ( Astana ) + 49″
9) Adam Yates ( Orica-Scott ) + 50″
10) Michael Woods ( Cannondale-Drapac ) + 1’13

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.