Tour de l’Algarve : André Greipel sur le fil
Le peloton s’est fait peur. En laissant une belle avance à l’échappée du jour et en embrayant assez tardivement, il n’a pas manqué grand-chose au trois derniers rescapés de l’échappée matinale pour surprendre les sprinteurs. Avec beaucoup moins d’équipiers pour mener les trains, c’est un sprint très serré qui a décidé du vainqueur à Tavira. Il a même fallu la photo-finish pour départager John Degenkolb (Trek-Segafredo), André Greipel (Lotto Soudal) et Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo). Finalement, c’est Greipel qui a été désigné vainqueur devant son compatriote Degenkolb et le Néerlandais Groenewegen. Arnaud Démare (FDJ), qui a lancé de plus loin, est venu mourir à côté du trio gagnant et a terminé quatrième. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) reste leader.
Dès les premiers kilomètres, un quatuor file en tête de course. Ryan Mullen (Cannondale-Drapac), Taco van der Hoorn (Roompot-Nederlandse Loterij), Dion Smith (Wanty-Groupe Gobert) et João Matias (LA Aluminios) prennent très vite 4′ d’avance sur le peloton qui laisse filer. L’écart est toujours en constante augmentation quand Matias remporte le premier sprint intermédiaire. L’écart monte à plus de 6′ mais la formation LottoNL-Jumbo du leader Primoz Roglic décide de prendre les commandes et de rapidement réduire cette différence. L’écart fait le yo-yo entre 4′ et 5′ en milieu de parcours.
A 80 kilomètres du but l’écart est de 5’30 » et le peloton prend son temps pour revenir puisque 30 kilomètres plus loin, l’avance du quatuor est encore de 5′. Les formations de sprinteurs viennent toutefois relayer LottoNL-Jumbo avec notamment Cofidis, FDJ, Lotto Soudal et Quick-Step Floors et l’écart est réduit de moitié à 25 kilomètres de l’arrivée. A la faveur d’une petite bosse avant la dernière Meta Volante, João Matias craque et se retrouve distancé par ses compagnons d’échappée.
Le trio continue de bien s’entendre et tient tête au peloton qui commence à s’affoler. Les équipes se fatiguent et l’écart diminue lentement. Seules Lotto Soudal et Quick-Step Floors continuent à chasser à 10 kilomètres de l’arrivée alors que l’écart est encore de 1′.
A trois kilomètres de l’arrivée, le trio possède encore une dizaine de secondes de marge et les formations FDJ et Trek-Segafredo sortent de leur boîte. Les fuyards sont repris dans la foulée et le sprint s’organise. Trek prend les commandes et met John Degekolb en bonne position. Dans le dernier virage, Quick-Step est en tête mais c’est trop tôt. Une cassure a lieu et quatre sprinteurs sont encore en lice pour la gagne. John Degenkolb lance assez tôt et coince. André Greipel remonte à sa hauteur mais ne parvient pas à le dépasser. Derrière eux, Dylan Groenewegen et Arnaud Démare partent d’un peu plus loin mais ils reviennent comme des bombes. Démare est légèrement derrière mais les trois autres coureurs sont alignés au moment de franchir la ligne. C’est la photo-finish qui donnera finalement Greipel vainqueur devant Degenkolb et Groenewegen.
Classement de la 4e étape :
1. André Greipel (Lotto Soudal) les 203,4 km en 4h57’51 »
2. John Degenkolb (Trek-Segafredo) m.t.
3. Dylan Groenewegen (LottoNL-Jumbo) m.t.
4. Arnaud Démare (FDJ) m.t.
5. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) m.t.
6. Andrea Pasqualon (Wanty-Groupe Gobert) m.t.
7. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors) m.t.
8. Nacer Bouhanni (Cofidis) m.t.
9. Michael Schwarzmann (Bora-Hansgrohe) m.t.
10. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) m.t.
Classement général :
1. Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo)
2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 22″
3. Jonathan Castroviejo (Movistar) à 36″
4. Tony Gallopin (Lotto Soudal) à 55″
5. Luis León Sánchez (Astana) à 59″
6. Dan Martin (Quick-Step Floors) à 1’31″
7. Tony Martin (Katusha-Alpecin) à 1’40″
8. Tiesj Benoot (Lotto Soudal) à 1’49″
9. Amaro Manuel Antunes (W52-FC Porto) à 1’54″
10. Rinaldo Nocentini (Sporting Clube de Portugal/Tavira) à 1’56″