Bob Jungels arrache le blanc devant Adam Yates

Après trois semaines difficiles, passant par des hauts et des bas, Bob Jungels a finalement pris le meilleur sur Adam Yates lors du chrono final dans la course au maillot blanc. Après avoir évincé de la course Jan Polanc et Davide Formolo dans les derniers jours de montagne, le Luxembourgeois était dans la position du chasseur hier sur la grille de départ à Monza. Sur les 29,3 kilomètres ultra favorables aux spécialistes du contre-la-montre, le leader de Quick-Step Floors n’a pas eu de mal à prendre le meilleur sur son homologue d’Orica-Scott en comblant les 29 secondes qui le séparaient de son objectif. « La bataille pour le maillot blanc a été très belle, disait-il à l’arrivée. Nous avons tous deux eu de bonnes et de mauvaises étapes, et à la fin de la journée, je suis heureux de dominer et de gagner ce classement à nouveau. Je ne peux pas vous dire combien je suis fier de mon équipe, les gars étaient présents tout au long de ces semaines et ils m’ont aidé à atteindre mes objectifs. Nous avons terminé cette course avec les neuf coureurs, ce qui montre la qualité et la profondeur de notre équipe. C’était un Giro très dur et prendre le maillot blanc et la huitième place du général et une performance sur laquelle je peux construire dans le futur. »

Adam Yates, n’a donc rien pu faire sur le chrono de Milan lui qui n’est pas un spécialiste. Il partait d’ailleurs un peu pessimiste. A l’arrivée, il n’était pas totalement déçu, mais pouvait regretter la chute au pied du Blockhaus qui l’a grandement handicapé. « Globalement, c’est une bonne expérience sur les trois semaines entières, lâche-t-il. Nous avons eu un peu de malchance au début et sans ça, les choses auraient peut-être été différentes mais nous nous sommes donnés à 100% tous les jours et c’est tout ce que vous pouvez faire. Nous quittons le Giro avec un top 10 au classement général, ce qui était l’un des deux objectifs pour moi, donc je ne suis pas complètement déçu de perdre le blanc. »

Quatrième du dernier Tour de France, course pour laquelle il n’avait à la base pas ambitionné une place au général, le Britannique est satisfait de son premier Grand Tour en tant que leader pour le classement général. Sa neuvième place est de bon augure pour la suite. « C’était la première fois que nous commencions un Grand Tour avec l’objectif de jouer le classement général. L’an passé, nous n’avons vraiment changé nos objectifs qu’à la moitié du Tour de France. Avoir des gars qui travaillent tous les jours pour moi, ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude. Les gars ont fait un super travail durant ces trois semaines et je suis sûr que nous allons continuer comme ça à l’avenir. » Les deux hommes auront livré une belle bataille pour la tunique de meilleur jeune et on les retrouvera à coup sûr dans le années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.