Tour d’Italie – Les enseignements de la quatrième étape
Jan Polanc (UAE-Team Emirates) a donc remporté la première étape de montagne de ce Giro d’Italia au Mont Etna au terme d’une journée où les favoris se sont regardés tout au long de l’ascension. Bob Jungels (Quick Step – Floors) porte le maillot rose. Cyclingpro tire les enseignements de la quatrième étape.
Jan Polanc a flairé le bon coup
Il avait déjà senti l’opportunité il y a deux ans en remportant la première étape du Tour d’Italie 2015. Le Slovène a compris qu’il y avait une occasion de signer une victoire d’étape si les favoris se regardaient dans l’ascension. Le plan du coureur de UAE-Team Emirates a bien fonctionné. Il faut néanmoins admettre que le Russe Ilnur Zakarin revient fort dans le dernier kilomètre, plus facile qui a permis au Slovène de tenir le coup. Jan Polanc remporte sa deuxième victoire professionnelle. Le jeune homme de 25 ans est quelque peu sous-estimé. Il a déjà réalisé de jolies prestations sur des épreuves par étapes: 5e du Tour de Croatie, 15e du Tour de Suisse, 2e du Tour de Slovènie. Cela démontre certaines qualités. Et si c’était lui le meilleur atout du Team Emirates sur ce Giro?
Un comportement attentiste
Le Mont Etna n’a pas apporté de réponse sur les forces des différents favoris. Par contre, chaque leader craint les autres. Nairo Quintana n’a pas jamais donné l’impression de vouloir remporter l’étape mais le Colombien a observé ses adversaires. Se réserve-t-il pour plus tard? L’ascension du Blackhaus dimanche donnera des indications plus précises sur la hiérarchie de cette 100e édition. Cependant, cette étape nous permet quand même de signaler qu’aucun favori est loin en retard au niveau de la condition.
La montagne et ses premières victimes
Outre la victoire de Jan Polanc, on retiendra surtout l’abandon de Rohan Dennis non remis de sa chute dimanche dernier. L’Australien misait pour la première fois de sa carrière sur un classement général dans un Grand Tour. Un échec regrettable pour le coureur de la BMC Racing Team qui doit maintenant se reposer pendant une dizaine de jours. Autre victime, Alexandre Geniez, complètement hors forme. Le Français d’AG2R-La Mondiale abandonne chaque course depuis le Tour de Catalogne. Il est temps de trouver la cause réelle de ce malaise. Enfin, espérons que la chute subie par Jérémy Roy et Matteo Pelucchi ne soit pas lourde de conséquences par la suite. Les deux coureurs avaient des contusions un peu partout. La cinquième étape risque d’être assez pénible pour eux.
Quick Step prend ses responsabilités
L’équipe belge Quick Step – Floors du maillot rose Fernando Gaviria a assumé toute la poursuite durant cette étape. Logique? Pas tant que cela car Bob Jungels se considère plutôt comme un outsider qu’un favori à la victoire finale. Le directeur sportif de la formation Quick Step Rik Van Slycke a mis en garde ses coureurs dans la presse de ne pas gaspiller ses forces car le Tour d’Italie dure trois semaines. Le maillot rose reste dans l’escarcelle des Quick Step boys. Est-ce que l’avertissement sera pris au sérieux par les coureurs? Si oui, la formation de Fernando Gaviria pourrait tout simplement laisser partir un groupe ce mercredi, à moins que d’autres équipes (qui n’ont pas encore gagné) comme Orica-Scott décident de prendre leurs responsabilités sur cette 5e étape.
Un commentaire