Giro: l’Etna pour la quatrième fois
100e Giro d’Italia (2.UWT) : du 5 au 28 mai
Mardi 9 mai : Etape 4, Cefalù – Etna (181km)
Détails:
Sur cette étape, les coureurs parcourront 181 km de Cefalù, sur la côte nord de la Sicile jusqu’au sommet de l’Etna. La première partie de la course suivra la route côtière d’ouest en est pendant 57km, après les coureurs rentreront dans les terres et commenceront la longue montée de catégorie 2 vers Portella Femmina Morta (32,8 km, 4,5%, 8%). La pente est assez constante sans être raide, ce qui ne devrait pas provoquer d’attaques des principaux favoris.
Après une longue descente, il y aura une petite colline à franchir à Bronte après 124,2 kilomètres. Il y aura encore une petite difficulté non répertoriée puis enfin l’Etna se présentera devant eux.
Parlons-en cette difficulté. Située sur l’île de Sicile, la montée vers le sommet est longue de 17,45 km avec une moyenne de 7% et un maximum à 14%.
Le volcan a déjà été présent 3 fois sur le Giro en 1967, 1989 et 2011.
En 2011, Alberto Contador a utilisé l’Etna pour prendre le maillot rose, qu’il gardera jusqu’à la fin. Même si le titre sur ce Giro a été retiré du palmarès du Pistolero pour contrôle positif au Clenbutérol, le plus haut volcan d’Europe aura été décisif cette année-là, contrairement aux deux passages précédents.
En 1967, c’est l’Italien Franco Bitossi qui a été vainqueur au sommet et en 1989, c’est le portugais Acacio da Silva qui gagne l’étape et portera le maillot de leader pendant une journée. Mais aucun de ces deux coureurs ne pèsera sur le général de la course.
Que verrons-nous cette année? Il est probable que l’arrivée de 2017 ressemble à celle de 2011. Les coureurs seront frais, de sorte que les écarts de temps pourraient être faibles. Lorsque Contador a gagné, les 15 meilleurs coureurs étaient tous en 1’13 ». Mais attention, la fin de l’ascension sera un petit peu différente par rapport à 2011.
Les favoris sont bien sûr Nairo Quintana (Movistar) et Vincenzo Nibali (Bahrein-Mérida), mais attention, le vainqueur pourrait être dans une échappée matinale. En effet, prendre le poids de la course dès la 4e étape est quelque chose de périlleux. À moins que le Requin de Messine veuille à tout prix marquer de son empreinte ce 100e Giro, et ce, sur ses terres. Et il faudra aussi compter sur les différents outsiders de la course qui voudront peut-être profiter du marquage à la culotte entre les deux principaux favoris. On peut citer le Français Thibaut Pinot (FDJ), Ilnur Zakarin (Katusha), Adam Yates (Orica-Scott), Bob Jungels (Quick-Step Floors), Steven Kruijwijk (Team LottoNL-Jumbo), Tom Dumoulin (Team Sunweb), Bauke Mollema (Trek – Segafredo) ou les coureurs de la Sky, Mikel Landa et Geraint Thomas.
Mais comme dit Nairo Quintana: « L’Etna ne sera pas décisif », mais donnera une bonne indication sur l’état de forme de chacun.
Cartes et profils:
Favoris:
**** Vincenzo Nibali, Nairo Quintana
*** Thibaut Pinot, Adam Yates, Geraint Thomas
** Steven Kruijswijk, Mikel Landa, Tom Dumoulin, Bauke Mollema, Ilnur Zakarin
* Bob Jungels, Tejay Van Garderen, Domenico Pozzovivo, Rui Costa, Davide Formolo
Classements :
Classement général :
1. Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
2. André Greipel (Lotto Soudal) à 9″
3. Lukas Pöstlberger (Bora – Hansgrohe) à 13″
4. Bob Jungels (Quick-Step Floors) m.t.
5. Kanstantsin Siutsou (Bahrain-Merida) m.t.
6. Caleb Ewan (Orica – Scott) à 17″
7. Roberto Ferrari (UAE Team Emirates) m.t.
8. Ryan Gibbons (Dimension Data) à 23″
9. Enrico Battaglin (LottoNL – Jumbo) m.t.
10. Geraint Thomas (Team Sky) m.t.
Points : André Greipel (Lotto Soudal)
Montagne : Daniel Teklehaimanot (Dimension Data)
Jeune : Fernando Gaviria (Quick-Step Floors)
Equipe : Quick-Step Floors
Un commentaire