Giro d’Italia 2026, l’organisation serait prête à donner la WildCard supplémentaire à un Professional espagnol.

La situation des équipes du Giro d’Italia 2026 n’est pas encore réglée. Dans les prochains jours, RCS Sport, la société qui organise le grand tour italien, dissoudra les réservations concernant les invitations à la prochaine édition, prévue du 8 au 31 mai avec départ de Bulgarie et arrivée à Rome. Ces dernières semaines, entre-temps, confirmation est arrivée que Cofidis, la formation Professionnelle française, a renoncé à la Wild Card qu’elle aurait automatiquement pour les points UCI accumulés dans le classement par équipes de la saison dernière. Avec le renoncement de l’équipe transalpine, l’organisation du Giro d’Italia 2026 dispose donc de trois invitations, à ajouter à la présence des équipes World Tour et des deux équipes Professional déjà invitées par défaut, à savoir Tudor Pro Cycling et Pinarello-Q36.5 Pro Cycling Team.

Deux de ces Wild Cards, du moins sur le papier, semblent déjà virtuellement attribuées au Bardiani CSF 7 Saber et au Team Polti VisitMalta, les deux seuls Professionnels italiens à pouvoir les recevoir. Solution Tech Nippo – Rali, en effet, n’a pas fait partie des 30 premières équipes du classement UCI 2025 et ne peut être invitée aux Grands Tours. Pour la troisième, celle laissée libre par le renoncement de Cofidis, la question reste ouverte.

Les prétendantes, du moins sur le papier, ne peuvent être que cinq, précisément en raison du critère du classement par équipes en 2025 : les Françaises TotalEnergies, la montante Unibet Rose Rockets et les Espagnoles Caja Rural-Seguros RGA, Burgos Burpellet BH et Equipo Kerna Pharma. C’est précisément là qu’interviennent les « Wild Cards » des grands tours.

La TotalEnergies, du moins sur le papier, partirait avec un avantage, étant celle qui a marqué le plus de points la saison dernière. L’équipe française, cependant, aura certainement les yeux rivés sur le Tour de France 2026 et pourrait se présenter au Giro d’Italia sans certains de ses meilleurs hommes. Pas la meilleure façon d’honorer l’éventuelle Wild Card, en somme. Les Unibet Rose Rockets, pour leur part, se sont fortement renforcées sur le marché du cyclisme, en prenant des coureurs de qualité et d’expérience tels que Dylan Groenwegen, Victor Lafay et Wout Poels, tous vainqueurs d’étape potentiels sur la Grande Boucle. Cependant, même l’équipe néerlandaise se concentre principalement sur la course française et ne semble pas disposer de « secondes lignes » à la hauteur de la tâche.

Selon Wielerflits, l’option la plus probable semble donc être devenue que RCS Sport donne son invitation à une équipe Professional espagnole. Le portail belge reconstitue la situation : sauf surprise majeure, la Vuelta a España 2026 n’aura que deux Wild Cards disponibles. Bien sûr, les trois équipes ibériques veulent participer à leur course nationale, notamment pour des raisons de sponsoring, mais ASO devra faire un choix. Et rester à l’écart d’un grand tour saisonnier pourrait être problématique.

Toujours selon Wielerflits, l’équipe préférée par RCS Sport pour le Giro d’Italia 2026 serait Caja Rural-Seguros RGA, qui a d’ailleurs signé Fernando Gaviria cet hiver et un Italien, Stefano Oldani, le premier sur la liste. La Burgos-BH serait également en lice, elle qui a également signé lors de la dernière session du cyclomarché Lorenzo Quartucci, le premier Italien de son roster depuis la création de l’équipe en 2018. Une affaire ou un indice ?

En revanche, le choix de Equipo Kern Pharma, qui semblerait figurer en tête de liste des préférences d’Aso pour la Vuelta a España 2026, semble moins probable. RCS Sport et les équipes espagnoles seraient en train de discuter, avec ASO, pour contenter tout le monde et donner une wild card à chaque Professional qui peut la recevoir. Avec cette subdivision, les deux Italiens (précisément Bardiani CSF 7 Saber et Polti VisitMalta) et un Espagnol participeraient au Giro d’Italia, les TotalEnergies et les Unibet Rose Rockets au Tour de France et les deux autres Espagnols à la Vuelta a España. Une solution qui satisferait pleinement (presque) tout le monde et qui semble, à ce jour, la plus probable. Reste à savoir quel Espagnol bénéficiera de la wild card pour le Giro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires