Lidl-Trek, le récit de Derek Gee-West : » D’août à décembre, j’ai fait tous mes entraînements sans baskets, mais ça semblait bien se passer « .

Derek Gee-West était l’un des noms les plus en vogue du récent CycleMarket. Le Canadien, qui est devenu un coureur de plus en plus important ces dernières années, avait rompu son lien contractuel avec l’équipe d’alors Israel-Premier Tech à la veille de la Vuelta a España 2025, se retrouvant de fait « hors de l’équipe ». Depuis lors, Gee-West a été mêlé à un différend avec la formation qui est devenue plus tard NSN Cycling Team, trouvant finalement un moyen de Transferts qui l’a conduit à se libérer et à signer avec Lidl-Trek, ajoutant ainsi de la force au paquet de coureurs GC de l’équipe allemande.
Dans tout cela, il faut toutefois rappeler que le Canadien n’a pas couru depuis la dernière étape du Giro d’Italia 2025 (dimanche 1er juin), à l’exception des deux jours des Championnats Nationaux, qu’il a clôturés par une victoire et une deuxième place. A partir du mois d’août, Giro d’Italia n’a plus eu de structure technique à laquelle se référer pour sa préparation. Dans ces conditions, dans quel état le Canadien aborde-t-il la nouvelle saison ?
« J’ai été mon propre entraîneur pendant longtemps et je n’étais pas très sûr de ce que je faisais – Propos de Gee-West recueillis par Feltet – Mais ça s’est bien passé. Mes valeurs à l’entraînement sont au même niveau que l’année dernière. Je ne vois pas de gros problèmes à cet égard. Bien sûr, le plus important est que j’ai été éloigné du groupe pendant un certain temps, mais c’est plus ou moins la même chose lorsque vous vous cassez la clavicule.
Gee-West reste donc optimiste avant la nouvelle saison : « Tout cela est arrivé au meilleur moment possible. En fin de compte, je ne pense pas avoir perdu quoi que ce soit en termes de préparation pour 2026. Pour être honnête, c’était une période avec beaucoup d’incertitude, principalement parce que je ne savais pas combien de temps cela durerait. Mais, sur le fond, le moment était bien choisi.
Le passage à Lidl-Trek marque-t-il un tournant dans la carrière du Canadien ? « Je ne me fixe pas de limites – les mots du coureur – Mais je n’admire certainement pas Jonas Vingegaard ou Tadej Pogačar….. Il y a beaucoup de cavaliers entre eux et moi et je veux faire un pas après l’autre, en essayant de m’améliorer et d’atteindre le niveau suivant. Les pilotes au-dessus de moi ont déjà remporté de grandes manches, j’ai toujours pour objectif de monter sur l’un de ces podiums.
Gee-West tentera toutefois d’atteindre cet objectif dès le Giro d’Italia 2026, où il sera la référence au classement général pour sa nouvelle équipe.



