Visma|Lease a Bike, Jonas Vingegaard à propos de la retraite soudaine de Simon Yates : « Je comprends, j’ai moi aussi frôlé l’épuisement – mais ce n’est pas la faute de l’équipe ».

est prêt pour une nouvelle saison de course. Le champion danois, vainqueur de deux Tour de France et d’une Vuelta a España dans sa carrière, a annoncé son programme avec son équipe, qui l’amènera au départ du Giro d’Italia 2026 et aussi du Tour de France 2026, toujours avec l’objectif d’être le meilleur à l’issue de ces deux longues courses. Dans ces mois d’entraînement et de compétition sous le maillot de Visma|Lease a Bike, Vingegaard n’aura pas Simon Yates, qui a annoncé, il y a quelques semaines, très soudainement, la fin de sa carrière, quelques mois seulement après avoir remporté le Giro d’Italia 2025.

Le sujet de la retraite de Yates ne pouvait pas être laissé de côté lors de la journée de présentation de la saison de l’équipe néerlandaise. Vingegaard, pour sa part, n’a pas reculé devant les questions :  » Pour nous, c’est une honte de le perdre maintenant « , les propos du Danois recueillis par Feltet –  » Il aurait joué un rôle important dans le Tour de France. Mais je respecte sa décision. Ce n’est pas quelque chose qui sort de nulle part. « .

Vingegaard semble savoir de quoi il parle : « J’ai moi aussi frôlé l’épuisement », révèle le champion danois, « C’est un sport usant, avec toutes les périodes d’entraînement que vous devez faire. Et en ce qui concerne Yates, je connais le programme qu’il a dû suivre l’année dernière. Je comprends donc à quel point cela a dû être difficile pour lui. « .

Dans le passé, cependant, certaines plaintes concernant la gestion des coureurs par Visma|Lease avaient été formulées par l’épouse de Jonas Vingegaard, Trine Marie Hansen, qui avait parlé d’une méthode de travail qui « poussait son mari trop loin au-delà de ses limites ». Auparavant, il y avait également eu la retraite tout aussi soudaine de Tom Dumoulin et d’autres coureurs, comme Dylan van Baarle, ont également souligné qu’ils ne s’entendaient pas très bien dans l’environnement jaune et noir à certains égards.

« Je ne blâme pas l’équipe », pense Vingegaard, « c’est aussi aux coureurs de signaler à l’équipe quand on en fait trop, qu’on n’en peut plus et qu’il vaut mieux changer quelque chose. Bien sûr, ils nous demandent beaucoup et c’est difficile de dire à son équipe qu’on ne peut pas faire ce qu’elle nous demande. Moi-même, je n’ai pas toujours été capable d’exprimer ce que je pensais et c’est probablement la raison pour laquelle j’ai parfois eu des difficultés dans le passé.

Vingegaard révèle qu’il a aplani les angles de sa relation de travail avec Visma|Lease chez Bike : « Je me suis rendu compte que, si je ne parlais pas, je me serais aussi essoufflé – les mots du champion danois – Donc, j’ai pu dire ‘nous devons faire les choses différemment’. J’en ai parlé à l’équipe et nous nous sommes mis d’accord ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires