Il y a un an… Tour d’Italie 2025, Wout Van Aert peut-il faire le classement avec ce Parcours ? En Belgique, le débat est ouvert

Il y a des experts en Belgique qui sont convaincus que Wout Van Aert peut se battre pour la victoire lors du Giro d’Italia 2025. Lors du dernier épisode du Eurosport podcast Kop over Kop, le journaliste et commentateur Jan Hermsen a clairement indiqué qu’à son avis, étant donné que le Parcours est particulièrement adapté à ses caractéristiques, c’est-à-dire avec peu de montées pures, le Belge de Visma|Lease a Bike pourrait même viser le classement général de la Corsa Rosa. Les deux autres protagonistes du podcast, à savoir Sander Valentijn et Jeroen Vanbelleghem, se sont en revanche limités à souligner les nombreuses opportunités de victoire d’étape pour Van Aert le long du Parcours du Giro 2025, qui a été officiellement dévoilé il y a quelques jours.
« En l’absence de Pogacar et de Vingegaard, je me demande s’il ne devrait pas envisager de courir pour le classement général. C’est difficile, mais je pense qu’il peut le faire. Pourquoi ne pas le faire ? – dit Hermsen sans ambages – Si vous avez la chance de gagner un Grand Tour, c’est plus important que de gagner Paris-Roubaix. Jusqu’à Naples, Van Aert est relativement à l’abri. Quant à savoir s’il est assez léger pour surmonter les étapes suivantes, c’est une autre question. Mais les neuf premiers jours pourraient être extraordinaires pour la Belgique, s’il prend la rose le premier jour. C’est un peu comme Van der Poel en Hongrie il y a quelques années. Je l’imagine déjà. Jusqu’au [premier, ndlr] samedi, tout tourne autour de Van Aert, et même l’étape de dimanche est pratiquement conçue pour lui. Cela vaut également pour le contre-la-montre de mardi, après le premier jour de repos.
Selon Vanbelleghem, les trois étapes du Grand Départ d’Albanie, du 9 mai au 11 mai, semblent taillées sur mesure pour la vitesse et l’explosivité du phénomène belge, qui pourrait porter le maillot rose dès la fin de la première étape. « Bien sûr, je suis belge et un peu partial, mais si vous regardez objectivement, les trois premiers jours sont un rêve pour Wout van Aert. Peut-on faire mieux ? – mais avoue ensuite qu’il voit les choses différemment en ce qui concerne les ambitions de classement général du coureur de la classe 1994, compte tenu également de la présence dans l’équipe d’un pur grimpeur comme Simon Yates qui vise définitivement la Corsa Rosa – Au fond, soyons honnêtes. La dernière semaine, avec trois étapes de 5 000 mètres de dénivelé, est difficile à imaginer pour lui. A moins d’y consacrer une année entière. Mais passer du meilleur coureur polyvalent du peloton à quelqu’un qui peut gérer 5 000 mètres de dénivelé, surtout après avoir couru la Roubaix… ».



