Visma | Lease a Bike, DS Jesper Mørkøv explique la retraite soudaine de Simon Yates : « D’après ce que j’ai compris, c’est lui-même qui a perdu la volonté de continuer ».
L’annonce de la retraite de Simon Yates a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans le monde du cyclisme et a surpris tout le monde. A quelques jours du début de la saison 2026 et alors qu’il lui restait un an de contrat avec Visma | Lease a Bike, le vainqueur du Giro d’Italia 2025 a décidé de raccrocher son vélo et de mettre un terme à sa carrière après 12 ans dans le peloton pro, sans trop s’étendre sur les raisons de son choix, mais en expliquant qu’il y avait » pensé depuis longtemps » et qu’il avait réalisé que c’était » le bon moment » pour le faire. Une explication à cette retraite soudaine a été tentée par son désormais ancien directeur sportif Jesper Mørkøv, interviewé à ce sujet par Feltet.
« Je ne veux pas aller plus loin, mais d’après ce que j’ai compris, c’est lui-même qui a perdu la volonté de continuer ». Le Danois pense que le rythme et le stress du cyclisme moderne ont pu contribuer à la décision du coureur de 33 ans : « C’est quelque chose qui a été discuté ces dernières années [dans le cyclisme en général], que pour être capable de concourir au plus haut niveau, il faut beaucoup d’engagement, et c’est vraiment très dur. Simon a été dans le jeu pendant de nombreuses années, puis il a perdu un peu d’enthousiasme ».
« C’était génial de travailler avec Simon », a ajouté Mørkøv. C’est un gars vraiment sympa et il est très fort, pas seulement en termes de puissance, mais aussi sur le plan tactique. Pendant le Giro, il a pris des décisions tactiques très intelligentes. Lorsque les gens remarquent qu’il s’est positionné à des endroits un peu étranges dans le peloton, il l’a fait pour une raison, parce qu’il a vu quelque chose pendant la course.


