WorldTour, la moyenne d’âge du groupe a augmenté : 2026 chiffres par rapport aux saisons précédentes.

Un cyclisme où l’on devient d’abord professionnel est-il un cyclisme plus jeune ? Apparemment non, du moins dans le WorldTour. Une analyse des données sur l’âge moyen dans le peloton dissipe l’un des mythes sur le cyclisme contemporain, à savoir que le peloton est plus jeune et, à certains égards, « inexpérimenté » dans la gestion de la dynamique de la course. Il est indéniable que ces dernières années, il est possible de devenir professionnel plus tôt : Remco Evenepoel en 2019 a fait le saut à moins de 19 ans, sans passer par les moins de 23 ans, tout comme Cian Uijtdebroeks et, plus récemment, le talentueux Paul Seixas. L’allongement de la durée des carrières a toutefois compensé ce phénomène, augmentant même l’âge moyen de l’ensemble du groupe.

C’est ce qui ressort d’une analyse des données sur le WorldTour réalisée par Ciclismo Internacional, qui a suivi l’évolution au cours des dernières saisons. Par exemple, en 2016, l’âge moyen des coureurs sous contrat avec les équipes du WorldTour était de 27,43 ans, ce qui est resté largement inchangé (avec peu de changements) au cours des saisons suivantes. En 2023, le seuil de 27 ans a été abaissé pour la première fois, à 26,9 ans, puis a atteint sa valeur la plus basse en 2025, à 26,76 ans. Cette année, cependant, on assistera à un revirement assez net : dans les listes du WorldTour, la moyenne d’âge est de 27,24 ans.

La fermeture des Arkéa B&B Hotels, qui s’était présentée sur la ligne de départ de 2025 avec une équipe d’une moyenne d’âge de 25,8 ans, a certainement influencé les chiffres. De nombreux coureurs issus de la formation française (du moins parmi les plus jeunes) n’ont pas trouvé leur place dans la catégorie supérieure. Au contraire, le retour dans le WorldTour de NSN Cycling (anciennement Israel – Premier Tech) a contribué à l’augmentation du chiffre moyen, malgré l’absence de nombreux coureurs expérimentés tels que Chris Froome, Michael Woods et Jakob Fuglsang, tous absents (pour des raisons différentes) de la liste de 2026.

En analysant les différents effectifs du WorldTour, le plus jeune sera encore celui de l’EF Education – EasyPost, qui affiche une moyenne d’âge de 25,31 ans. Les départs à la retraite de Rui Costa et Esteban Chaves, accompagnés de l’arrivée de jeunes talents comme Mattia Agostinacchio (qui à 18 ans sera le plus jeune pro’ en 2026), Noah Hobbs et Luke Lamperti, ont permis d’abaisser encore un peu plus la barre, qui était déjà en dessous de 26 ans l’année dernière. Dans ce classement spécial, le nouveau-né Lotto – Intermarché, qui a su puiser dans deux roses pour constituer son tableau de 25,45 ans, et Decathlon CMA CGM, qui affiche 25,93 ans, montent sur le podium.

Pour la troisième année consécutive, l’équipe la plus expérimentée du groupe est celle de Lidl-Trek, avec une moyenne d’âge de 29,18 ans. En son sein se trouve également le plus grand écart d’âge, celui entre Bauke Mollema (39 ans, le plus expérimenté du peloton) et Albert Withen Philipsen, un néo-professionnel de 19 ans. Ils sont suivis par Jayco AlUla (28.71) et NSN (28.54). Le UAE Team Emirates XRG, équipe qui a dominé la saison dernière, est le cinquième plus âgé, avec une moyenne d’âge de 27,86 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires