Visma | Lease a Bike, Tom Dumoulin : « Je ne me suis pas senti protégé par l’équipe. Je me sentais presque comme un produit, pas comme un être humain avec des sentiments ».

Tom Dumoulin vit les dernières années de sa carrière, non sans quelques critiques sur la gestion de certains moments par son ancienne équipe, la Visma | Lease a Bike (à l’époque Jumbo-Visma). La promotion 90 a atterri dans le cuirassé néerlandais en 2020, après avoir remporté les succès les plus importants de sa carrière avec Team Sunweb mais aussi suite à une mauvaise chute lors du Giro d’Italia 2019, qui l’a contraint à une longue phase de récupération. Durant ses années au sein de la nouvelle équipe, le vainqueur du Giro d’Italia 2017 n’a jamais particulièrement brillé, se mettant au service du Primoz Roglic dans le Tour de France 2020 ne s’est effacé que dans le contre-la-montre final et n’a récolté qu’un seul succès, le championnat national du contre-la-montre 2021. Puis, en 2022, le choix de quitter le cyclisme professionnel, non sans avoir réfléchi à ce qu’aurait pu être la seconde partie de sa carrière s’il avait fait d’autres choix.
Dans une interview avec De Pacer, le coureur de 35 ans a raconté les difficultés de ses dernières années : « Maintenant, je peux regarder cette période difficile avec gratitude parce qu’elle m’a aussi beaucoup apporté.
Dans l’interview, Tom Dumoulin est également revenu sur le documentaire Netflix sur le Tour de France 2020 de Jumbo-Visma, dans lequel il apparaît parfois un peu détaché de l’esprit d’équipe : « Je n’ai pas encore vu ce documentaire sur le Tour de France 2020. Je n’ai pas encore vu ce documentaire sur le Tour de France 2020. Je ne voulais pas le regarder à nouveau à un moment où je traversais une période très difficile. Je ne me suis pas senti protégé par mon équipe. En ce qui me concerne, ce documentaire n’aurait jamais dû être diffusé aux Pays-Bas de cette manière.
Enfin, le Néerlandais confesse ses sentiments au cours de ses dernières années en tant que professionnel : « Je me sentais presque comme un produit, pas comme un être humain avec des sentiments. Avec la prise de conscience d’aujourd’hui, ma carrière aurait duré plus longtemps. Mais en même temps, je suis fier de regarder ma carrière.



