Unibet Rose Rockets, Lukáš Kubiš : » En 2024, j’ai parcouru quelque chose comme 35-36 000 km, c’est comme ça que je suis passé d’un coureur moyen à un coureur capable de gagner

Lukáš Kubiš a été l’une des révélations de la saison 2025. Le coureur slovaque a vécu cette année sa première véritable année au niveau professionnel sous le maillot des Unibet Tietema Rockets, avec lesquels il a remporté deux succès et de nombreuses places, et s’est également illustré dans des courses importantes, dont certaines qu’il n’avait jamais disputées dans sa carrière, puisqu’il ne roulait jusqu’alors que pour des équipes Continentales. Dans une interview accordée à Domestique Cyclisme, le jeune homme de 25 ans a évoqué le Parcours qui l’a mené au professionnalisme, dans lequel le travail effectué à l’entraînement avec son ancien entraîneur à Dukla Banska Bystrica, sa première équipe, avec laquelle il a acquis une expérience précieuse en cyclisme sur route après ses débuts en VTT, a joué un rôle important.
« J’ai passé cinq ans dans l’équipe continentale Dukla Banska Bystrica, et c’était plus une façon de profiter de la vie et du cyclisme », a déclaré Kubiš, « J’ai participé à tant de courses en Afrique, et sans le cyclisme, je ne suis pas sûr que j’y serais jamais allé… mais grâce au cyclisme, j’y suis allé et je suis vraiment reconnaissant pour toutes ces expériences parce que j’ai vu beaucoup du monde et c’était une très bonne expérience. J’emporte avec moi tant de beaux et parfaits souvenirs des courses, mais aussi des habitants et de tout ce qui m’entoure.
La véritable percée, cependant, a été le passage à Elkov-Kasper en 2024 : « Quand j’ai rejoint Elkov, c’est devenu plus comme du cyclisme professionnel, ou du moins à un niveau plus élevé, parce qu’Elkov était également dans le top cinq, le top trois du classement continental européen. Après cinq ans à Dukla, tout a commencé à Elkov.
« Le plus important, c’est que j’ai fait tellement d’heures [d’entraînement]cette saison-là », a poursuivi le jeune homme de 25 ans, « Nous nous sommes uniquement concentrés sur l’entraînement d’endurance. Je me souviens que cette année-là, j’ai parcouru quelque chose comme 35-36 mille kilomètres. C’était une distance remarquable, d’autant plus que j’ai dépassé de plus de 200 heures ce que j’avais fait en 2023.
Même à Elkov, cependant, Kubiš a trouvé un entraîneur qui lui a permis de donner le meilleur de lui-même : « J’ai eu beaucoup de chance de pouvoir travailler avec lui, il a fait la différence et m’a très bien préparé pour les courses longues et difficiles. Maintenant, je travaille avec l’entraîneur de l’équipe (Unibet, ndlr). Je lui suis vraiment reconnaissant, car c’est aussi une personne très expérimentée. Je lui suis très reconnaissant pour toute la saison, parce qu’il a trouvé cet équilibre, comment maintenir une très bonne forme tout au long de la saison.



