UAE Team Emirates XRG, pour Tadej Pogačar, il est difficile ‘de faire les 3 GT la même année, il faut passer beaucoup de jours loin de chez soi. Mais il ne faut jamais dire jamais’
Tadej Pogačar n’envisage pas pour l’instant de courir les trois grands tours la même année. Il y a quelques semaines, le phénomène slovène avouait qu’il lui était possible de gagner Giro d’Italia, Tour de France et Vuelta a España dans la même saison, surtout en repensant à la façon dont il a dominé la Corsa Rosa et la Grande Boucle en 2024, cependant, le projet ne semble pas devoir se concrétiser dans l’immédiat. Interrogé à ce sujet lors d’une émission spéciale à son sujet diffusée sur Sky Sport, le UAE Team Emirates XRG coureur n’a toutefois pas complètement exclu la possibilité d’essayer à l’avenir.
« Pour faire trois Grands Tours la même année, il faut passer beaucoup de jours loin de chez soi« , a déclaré Pogačar. « Entre tous les camps d’entraînement et les trois semaines de course à répéter trois fois, c’est un peu trop. Faire les cinq Monument Classics la même année, c’est beaucoup plus facile.
Le coureur de 27 ans a ensuite commenté son année 2025, une nouvelle année de grands triomphes : « Chaque année est meilleure que la précédente pour moi. Et cette année a été tout simplement indescriptible, tout s’est déroulé plus ou moins parfaitement. Il sera difficile de faire mieux l’année prochaine. Mais je n’y pense pas, je profite du moment présent et je prends une course à la fois. J’essaie de faire de mon mieux, ensuite on voit le résultat final, le reste n’a pas d’importance. Même si je devais m’arrêter maintenant, je serais très heureux de la carrière que j’ai eue et de ce que j’ai accompli. Je n’ai rien à gagner ou à perdre. Je pourrais prendre ma retraite à tout moment et rester heureux.
Parmi les nombreuses victoires, cependant, il y a aussi eu quelques défaites, comme à Sanremo, Roubaix et dans le contre-la-montre des championnats du monde de Kigali, où il a également été rattrapé et dépassé par Remco Evenepoel. Le Slovène a expliqué ce qui n’a pas fonctionné ce jour-là : « La préparation a été mitigée. J’ai été malade une semaine avant de reprendre la course au Canada, j’ai donc décidé de me concentrer principalement sur la course sur route, qui avait la priorité dès le départ. Ensuite, je suis allé au Canada, j’ai repris la course sur route, et de là, nous sommes allés presque directement au Rwanda, où j’ai couru le contre-la-montre et où il est apparu clairement que je n’étais pas assez préparé.



