UAE Emirates XRG, le point de vue de Joxean Matxin sur les Transferts : « Nous avons fait peu de mouvements, mais des mouvements de qualité – Kevin Vermaerke fera une saison exceptionnelle ».

Le UAE Emirates XRG est l’équipe la plus forte depuis plusieurs saisons. La présence de l’extraordinaire Tadej Pogačar fait clairement une différence positive, mais le reste de l’équipe est également de premier ordre, à tel point que, en prenant le classement UCI par équipes 2025 et en retirant les points récoltés par le Slovène au cours de l’année, l’équipe sous licence émiratie serait toujours en haut de la liste. Ainsi, dans la fenêtre CycleMarket entre 2025 et 2026, l’équipe émiratie XRG n’a décidément pas fait grand-chose, en termes de mouvements, si ce n’est le départ – plus qu’annoncé – d’un coureur important comme Juan Ayuso.

Il y a trois nouveaux visages dans l’équipe, contre trois départs. Outre Ayuso, le Polonais Rafał Majka, qui a mis fin à sa carrière, et l’Italien Alessandro Covi, qui est passé chez Jayco-AlUla, manqueront à l’appel. Dans le même temps, l’Espagnol Adrià Pericas, promu de l’équipe de développement, le Français Benoît Cosnefroy, qui quitte Decathlon Ag2R La Mondiale, et l’Américain Kevin Vermaerke, qui a mis fin à son contrat avec PicnicPostNL.

Aux nouvelles de Transferts, le directeur sportif de l’UAE Emirates XRG, Joxean Matxin, déclare :  » En termes de quantité, nous n’avons pas fait grand-chose, mais en termes de qualité, ce sont des mouvements significatifs – les mots de l’entraîneur espagnol recueillis par Marca – Vermaerke fera une saison exceptionnelle et finira par être un coureur important. Et Cosnefroy aura des opportunités prestigieuses dans les courses d’un jour. Je pense que Benoît va beaucoup progresser, même s’il ne fait pas de grands tours.

Si Cosnefroy est un coureur qui a déjà montré qu’il pouvait gagner, Vermaerke est un athlète moins défini, du moins en termes de finition. Au cours des cinq saisons qu’il a passées en tant que professionnel (toutes au sein de la structure qui s’appelle désormais Picnic PostNL), il n’a jamais remporté de course. Sa 2025 est également assez incolore, après, pourtant, des classements importants lors des saisons précédentes, notamment dans des courses à étapes courtes et des courses d’un jour au parcours mouvementé. Un exemple en est la quatrième place qu’il a obtenue lors de la Clásica San Sebastián 2024. Il reste donc à voir quelle sera l’évolution de la carrière de l’Américain, qui a fêté ses 25 ans il y a quelques semaines.

Des attentes importantes sont également placées sur le jeune Espagnol Pericas, 19 ans et bonne figure du Giro d’Italia Next Gen 2025 :  » Nous lui demanderons pour cette saison de ne pas perdre son ambition de gagner et de garder l’intelligence qu’il a montrée en course. Il sera appelé sur des courses importantes, comme la Volta Ciclista a Catalunya, et aussi d’autres où il devra montrer ses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires