UAE Team Emirates XRG, Mauro Gianetti revit la crise de Pogačar au Tour 2023 : » 90 % des autres coureurs auraient abandonné. Ce jour-là a été le meilleur de sa carrière ».

Mauro Giannetti souvient Tadej Pogačar au Tour de France 2023. Au cours de son extraordinaire carrière, le Slovène a remporté presque toutes les grandes courses : en 2025, son palmarès s’élevait à quatre Tour de France, un Giro d’Italia, deux Championnats du monde, cinq Tour de Lombardie, trois Liège-Bastogne-Liège et deux Tour des Flandres, ainsi que de nombreux succès dans d’autres compétitions. En 2023, cependant, il y eut ce qui fut probablement sa journée la plus difficile : la crise du col de la Loze lors de la 17e étape de la Grande Boucle, se terminant à Courchevel. Ce jour-là, le coureur du UAE Team Emirates XRG, parti à 1’48 » du maillot jaune Jonas Vingegaard, s’est mis en difficulté, terminant à plus de 7′ du vainqueur Felix Gall et à 4’30 » du Danois. Malgré cela, la classe 98 a terminé l’étape, défendant sa deuxième place au classement général.
Dans une interview accordée au magazine RIDE Mauro Gianetti, directeur de l’équipe UAE Team Emirates XRG, est revenu sur cette journée difficile, soulignant le grand caractère du Slovène pour terminer l’étape : » Un champion comme lui, complètement épuisé, arrivant à sept minutes du vainqueur, après avoir tout perdu…. 90% des autres coureurs auraient abandonné ce jour-là et renoncé pour cause de maladie. Ils auraient abandonné le Tour. Il aurait pu abandonner. Il aurait pu pleurer. Il aurait pu montrer qu’il n’en pouvait plus. Mais il ne l’a pas fait. Il a accepté sa défaite et a voulu se battre pour se racheter dans ce Tour. Il a eu le courage de persévérer et de ne pas choisir la facilité. Trois jours plus tard, il remportait une étape dans les Vosges et s’assurait la deuxième place au classement général. Chapeau ! ».
Le numéro un du UAE Team Emirates XRG a donné une lecture différente de ce moment difficile : « D’une certaine manière, ce jour-là a été le meilleur de sa carrière. Non seulement pour Tadej, mais aussi pour l’équipe, ce moment nous a ouvert les yeux. Nous avons réalisé que nous devions investir davantage dans notre vélo de contre-la-montre, car à l’époque il n’était pas assez léger pour les montées. Nous avons également amélioré la position de Tadej sur le vélo de contre-la-montre, son casque, ses vêtements…. Nous avons tout passé au crible pour voir où il pouvait gagner quelques secondes et réduire l’écart avec Visma | Lease a Bike.
« Un champion comme lui, complètement épuisé, arrivant à sept minutes du leader, ayant tout perdu… 90% des autres coureurs auraient abandonné ce jour-là et renoncé pour cause de maladie. Ils auraient abandonné le Tour », a déclaré M. Gianetti.



