CDM Cyclo-cross, Van Der Poel gagne sans en faire trop : « Je n’ai pas besoin d’être à mon meilleur niveau à chaque fois » – Et sur la retraite du cyclo-cross après les Championnats du Monde : « C’est certainement une option, mais je n’ai encore rien décidé ».

C’est un Mathieu Van Der Poel en mode économie de puissance qui s’est imposé lors de la Coupe du monde de cyclocross 2025/2026 à Koksijde. Contrairement à ce qu’il a fait hier à Anvers, où il a pu faire la différence dès les premières étapes, le phénomène néerlandais a attendu aujourd’hui environ la moitié de la course avant d’accélérer et de se détacher de tout le monde, remportant sa troisième victoire en autant de courses cette saison. Le coureur d’Alpecin-Deceuninck a donc préféré ne pas trop en faire, pensant aux échéances à venir, à commencer par demain, le X2O Trofee à Hofstade, et à conclure début février avec les Championnats du monde à Hulst, qui en cas de succès (ce serait son huitième titre arc-en-ciel, un record absolu) pourrait aussi être sa dernière course en cyclo-cross.
« A Hulst, dans mon pays, ce serait fantastique de faire le record du titre mondial », a déclaré Van Der Poel à AD avant le départ de la course de Koksijde, « Je ne vais pas continuer à courir en cyclo-cross pour toujours. À un moment donné, il doit y avoir une fin. J’ai toujours dit que je voulais terminer sur une bonne note. Aussi bien sur la route qu’en cyclocross.
Après l’arrivée, le coureur de 30 ans a commenté sa performance du jour : « C’est l’une de mes courses préférées, et elle l’est encore plus aujourd’hui. Ce sont les jours que j’aime le plus.



