CDM Cyclocross, de grandes attentes pour la course d’Anvers : c’est le premier défi de la saison, et le 200ème de l’histoire, entre Mathieu van der Poel et Wout van Aert,

Le samedi 20 décembre, la cinquième manche de la Coupe du monde 2025/2026 de cyclo-cross se déroulera à Anvers, en Belgique. L’attente est bien plus grande que d’habitude, car, pour la première fois de la saison hivernale, Mathieu van der Poel et Wout van Aert s’affronteront. Pour le champion du monde en titre, il s’agira de sa deuxième sortie de la saison, après le victorieux le week-end dernier, sur le Parcours de Namur. Pour Van Aert, en revanche, il s’agira de l’ouverture de la saison, le Belge revenant à une compétition officielle trois mois exactement après sa dernière sortie – sur la route.

L’issue du défi entre les deux champions suscitera inévitablement beaucoup d’intérêt. Ils s’affronteront ensuite à nouveau au cours de cette saison de cyclo-cross bien remplie, puisqu’ils ont tous deux sept autres compétitions au programme d’ici la fin des festivités de fin d’année. L’étape anversoise aura toutefois une signification particulière : selon les statistiques compilées par Knack le samedi 20 décembre 2025 verra la 200e rencontre entre Van Aert et Van der Poel, en comptant les courses de jeunes.

La première rencontre a eu lieu en septembre 2009, à Essen-Horendonk, dans une course d’une catégorie équivalente aux Juniors : Van der Poel a gagné, Van Aert a terminé sixième. Le premier défi professionnel a eu lieu en 2013 à Anvers, où Van der Poel a terminé deuxième derrière Niels Albert et Van Aert septième. En réduisant le champ aux courses de niveau élite, les deux champions ont affronté la même course à 148 reprises : de celles-ci, VDP a gagné 98, WVA 39 et seulement 11 fois l’un ou l’autre n’a pas réussi à triompher. .

Le décompte absolu, qui prend également en compte les courses de jeunes, est le suivant : Van der Poel 126 victoires, Van Aert 51 victoires et « autre coureur » 22 victoires. Sur ces 22 ‘événements’, le dernier à avoir eu lieu remonte à 2018, lorsque le Koppenbergcross a vu le succès de Toon Aerts, qui, il y a quelques semaines, est devenu champion d’Europe de la spécialité. Ce jour-là, Van Aert a pris la troisième place et Van der Poel a terminé à une 21e place tout à fait inhabituelle.

Reste donc à voir comment se déroulera le chassé-croisé numéro 200 entre deux coureurs qui ont marqué une époque et qui ont incontestablement donné une nouvelle vitalité, surtout au niveau international, à la discipline du cyclo-cross.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires