Unibet Rose Rockets, résiliation du contrat de Giovanni Carboni : « Principes d’équité et de transparence violés ».
Giovanni Carboni figure sur la liste des coureurs suspendus par l’Union cycliste internationale depuis le 11 septembre 2025. Le coureur des Marches était au moment de la mesure un coureur de l’Unibet Tietema Rockets, une formation sous licence française et basée aux Pays-Bas, où il avait atterri quelques mois plus tôt. L’UCI avait arrêté l’Italien en raison » d’anomalies dans son passeport biologique, qui remontent à la saison 2024 « , période à laquelle Carboni courait pour la Continental japonaise JCL Ukyo. Trois mois après la suspension, l’équipe, devenue depuis l’Unibet Rose Rockets, a décidé de résilier unilatéralement le contrat de Carboni.
« Après mûre réflexion, nous avons décidé de mettre fin prématurément à notre collaboration avec Giovanni Carboni. Cette décision fait suite à la notification de suspension provisoire que nous avons reçue de l’UCI – le texte de la note diffusée par l’équipe dirigée par Bas Tietema et Josse Wester – Les faits concernent une enquête remontant à une période antérieure à l’arrivée de Carboni dans notre équipe.
Du côté des Unibet Rose Rockets, on fait savoir que « après l’annonce de la nouvelle, nous avons entamé un dialogue avec le coureur. Sans préjudice de la présomption d’innocence concernant l’enquête en cours, notre examen interne confirme la violation par Carboni des principes de transparence et d’équité dus par un coureur. Notre décision est indépendante de la procédure disciplinaire en cours de l’UCI et souligne notre attitude inébranlable envers l’intégrité, la transparence et la communication directe, conformément à nos valeurs et à notre statut de membres du Mouvement pour un cyclisme crédible (MPCC).



