Grand Prix Cycliste de La Marseillaise 2026, montée de la Route des Crêtes retirée de la finale : la descente suivante trop dangereuse.

Nouvelle importante dans le pot pour les organisateurs du Grand Prix La Marseillaise 2026. La manche d’ouverture du calendrier français des courses professionnelles sur route verra son parcours sensiblement modifié le 1er février prochain, par rapport à celui sur lequel les coureurs se sont affrontés il y a près d’un an. En particulier, le tracé de l’épreuve ne comprendra plus la Route des Crêtes, une ascension qui était normalement placée dans la dernière heure de la course et qui s’est souvent avérée décisive dans l’économie de la course marseillaise.

En plus de la montée, la descente a fait beaucoup de dégâts dans le passé. Plusieurs coureurs ont subi de dures chutes sur ce tronçon ces dernières années, avec Yaël Joalland qui lors de l’édition 2024 est passé tout près d’une chute qui aurait pu être fatale à sa vie. Selon des informations DiréctVelo, certaines équipes avaient fait savoir aux organisateurs que cette portion de route était trop dangereuse et que ces mêmes équipes pourraient même ne pas répondre à l’invitation de participer si la Route des Crêtes était toujours incluse dans le tracé de la course.

Pas de Route des Crêtes, donc, et pas d’arrivée sur les hauteurs de Luminy, la zone universitaire adjacente à Marseille qui avait été le théâtre de la conclusion de la course en 2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires