Visma|Lease at Bike, the outlook for 2026 : ‘Vingegaard a encore un potentiel de croissance de 10%, Brennan peut devenir une star absolue’.

Dans la perspective de la saison 2026, la curiosité est grande autour de l’équipe Visma|Lease a Bike. L’équipe néerlandaise est largement considérée comme étant en train de « réduire ses effectifs », mais elle sort d’une année au cours de laquelle elle a remporté deux grands tours et a enchaîné une longue série de victoires et de places importantes. Dans l’équipe, il y a toujours des stars de premier plan comme Wout van Aert, Jonas Vingegaard et Simon Yates, ainsi que plusieurs coureurs dans une phase de croissance significative ; en bref, penser à un Visma|Lease a Bike dans le désarmement est probablement une lecture qui se révèlera fausse dans les semaines à venir.
En ce moment, le sujet le plus brûlant est celui des programmes de compétition pour 2026 des coureurs individuels et la perspective que Vingegaard puisse venir au Giro d’Italia, à la poursuite de la perle qui lui manque pour mettre la Triple Couronne, semble prendre de l’ampleur : « Le point de départ de ces décisions est le Tour de France », les mots du directeur sportif Grischa Niermann, s’exprimant lors du Besenwagen – Une fois qu’ils publient le Parcours, nous commençons à réfléchir aux choix. En tant que techniciens, nous avons déjà noté quelques idées, mais comme chaque année, nous en discuterons avec chacun de nos coureurs. Cependant, le Tour est la course la plus importante de l’année et c’est donc aussi notre objectif premier.
Au Tour de France, cependant, nous devrons faire face à Tadej Pogačar : « Nous essayons de développer une stratégie pour le battre », a commenté Niermann. « C’est souvent frustrant de voir quelqu’un d’aussi fort et dominant, mais je pense que nous avons une chance de faire mieux que UAE Emirates XRG et Pogačar, également parce que je pense qu’ils ont aussi bénéficié de ce que nous avons fait en 2022 et 2023 (lorsque Vingegaard a remporté le Tour – ndlr) ».
Vingegaard en chasse du Tour, donc ? « Nous savons que Jonas ne peut pas améliorer plus de 10 pour cent d’ici – l’analyse de l’ancien coureur allemand – Mais nous pouvons encore améliorer quelques détails, ici et là. Nous ne négligeons aucun détail, mais il faut parfois essayer et peut-être se rendre compte que l’on fait une erreur. Nous regardons aussi les autres équipes, pour voir où nous pouvons encore nous améliorer, et nous restons ouverts à de nouvelles pistes, comme nous l’avons fait après la victoire de 2023.
On a beaucoup parlé du Transferts 2026 de l’équipe néerlandaise, d’où sont partis quelques coureurs de poids et où sont arrivés des coureurs inattendus : sur la liste des nouveaux visages figurent Timo Kielich, Tim Rex, Pietro Mattio, Davide Piganzoli, Filippo Fiorelli, Bruno Armirail, Anton Schiffer et Owain Doull. « J’ai parlé avec Patrick Broe, qui suit toutes les courses, et nous avons identifié des talents avec du potentiel.
Et puis il y a Matthew Brennan, qui n’est pas « nouveau », mais qui n’a pas encore été découvert, du moins en ce qui concerne le niveau maximum qu’il peut atteindre : « Il a émergé de notre équipe de développement », remarque Niermann, « Nous savions qu’il avait un grand talent et beaucoup de potentiel, mais il nous a vraiment surpris, surtout en termes de vitesse.
L’Anglais est peut-être une carte à jouer sur la table des Classiques de printemps, mais elles restent le terrain de prédilection de Wout van Aert : « Ce n’est pas un secret qu’il veut gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, estime Niermann, mais ce n’est pas non plus un secret que Mathieu van der Poel et Tadej Pogačar ont été très forts dans ces courses ces dernières années. Pour nous, cependant, les Classiques restent un objectif important et nous nous préparons déjà à nous battre pour les gagner.



