UAE Team Emirates XRG, comment Tadej Pogačar se nourrit-il le jour d’une étape de montagne ?
Tadej Pogačar prend 1200 grammes de glucides et 150 grammes de protéines lors d’une étape de montagne du Tour de France. Les performances spectaculaires et étonnantes auxquelles le champion du monde nous a habitués sont avant tout le fruit de son extraordinaire talent ; cependant, pour aborder chaque épreuve avec tout son potentiel, aucun aspect ne doit être négligé. Parmi ceux-ci, l’alimentation pendant la course joue un rôle fondamental pour un cycliste professionnel, et devient encore plus cruciale pendant les grands tours, où la récupération et la gestion correcte de l’énergie représentent souvent la différence entre un résultat réussi et un effondrement.
.
Pour cette raison, le coureur de 27 ans de l’UAE Team Emirates XRG suit un plan d’alimentation bien pensé qui lui garantit un apport énergétique correct dans chaque course. Dans le cas des étapes de montagne, ce besoin est particulièrement élevé et l’apport nécessaire est estimé avec précision. Par exemple, selon Velon, au cours de la journée d’une étape alpine ou pyrénéenne de cinq heures dans le Tour de France pour le champion de Komenda, la consommation est de 1200 grammes de glucides et 150 grammes de protéines.
Particulièrement, le plan nutritionnel est divisé en quatre moments : petit-déjeuner, avant, pendant et après la course, dans lesquels sont définies les valeurs de glucides, de protéines et de lipides à consommer. Il commence au petit-déjeuner, avec 230 grammes de glucides, 25 de protéines et 25 de lipides, et se poursuit dans l’avant-course avec 30 grammes de glucides, 1 de protéines et 2 de lipides, jusqu’au moment de la course, où il passe à 460 grammes de glucides, 4 de protéines et 4 de lipides. Enfin, après la course, l’apport est de 480 grammes de glucides, 120 de protéines et 35 de lipides. Le total journalier atteint donc 1200 grammes de glucides, 150 grammes de protéines et 66 grammes de lipides, nécessaires pour compenser l’effort de l’étape de cinq heures et favoriser le processus de récupération fondamentale en vue des jours suivants.
La consommation de glucides, de protéines, de lipides et de graisses est donc très importante pour l’organisme.


