Il y a un an. EF, Jonathan Vaughters : « Carapaz est le coureur le plus talentueux avec lequel j’ai jamais travaillé, mais il est à l’opposé de Vingegaard, il n’est pas robotique ».

L’un des protagonistes positifs de ce 2024 a été Richard Carapaz. Après une première partie de saison qui l’a vu remporter trois victoires, mais qui a alterné avec quelques contre-performances, le champion olympique de Tokyo a été particulièrement impressionnant lors des deux Grands Tours organisés cette année, le Tour de France et la Vuelta a España. Lors de la Grande Boucle, l’Equatorien a pu porter le Maillot Jaune pendant une journée et, après avoir reculé au classement, il est souvent passé à l’attaque, trouvant le succès dans Superdévoluy puis remportant le Maillot à pois et le prix SuperCombattant. En Espagne, en revanche, le coureur de 31 ans est toujours resté dans les hauteurs du classement général et s’est éloigné du podium final à moins d’une minute, terminant ainsi la course à la quatrième place.
De très bons résultats donc, qui démontrent le grand talent du coureur d’EF Education – EasyPost, qui ne parvient cependant pas toujours à trouver une certaine continuité dans les résultats. Commentant cet aspect de Carapaz, Jonathan Vaughters, manager général de son équipe, a déclaré à Cyclingnews : « Richard est le coureur le plus talentueux avec lequel j’ai jamais travaillé. Il est incroyablement doué, mais un peu sauvage. Je dirais qu’il est tout sauf le genre d’athlète très programmé, très concentré et studieux que nous voyons concourir au plus haut niveau actuellement, très mécanique et robotique.
« Il est à l’opposé de Jonas Vingegaard, qui fait attention à son régime alimentaire et à ce qu’il fait à l’entraînement 365 jours par an », a ajouté Vaughters, « Richard atteint de grands pics émotionnels et est à son meilleur lorsqu’il est à ce sommet émotionnel. Et quand il ne l’est pas, il n’est pas aussi mécanique, robotique et concentré, et il vit sa vie. Avec lui, vous devez donc comprendre que, même s’il est parfois frustrant que son véritable potentiel et son talent ne se manifestent pas toujours, c’est tout simplement ce qu’il est en tant que personne, et vous devez travailler là-dessus pour trouver le moyen de faire ressortir le meilleur de lui. C’est lui qui doit le vouloir en premier, je ne peux pas le forcer.


