Bahrain Victorious, Attila Valter : » Difficile de dire non à Visma, mais je voulais courir davantage pour moi-même. J’ai trouvé une nouvelle mentalité
Attila Valter explique les raisons de son transfert vers Bahrain Victorious. Le Hongrois de 27 ans changera d’équipe l’année prochaine, quittant Visma | Lease a Bike après trois saisons au cours desquelles il a montré un bon potentiel mais n’a pas trouvé d’espace pour jouer ses cartes. Le passage à la formation du Moyen-Orient apportera plusieurs changements, notamment un nouvel entraîneur et également un calendrier de courses différent ; avec ces changements dans l’approche de la préparation, le coureur hongrois espère faire basculer sa carrière et faire un bond en avant définitif.
« En bref, la raison est que j’en avais vraiment besoin », a expliqué Valter à propos du changement d’équipe dans une interview avec Eurosport Hungary. « Je pense qu’au cours des trois années que j’ai passées chez Visma, j’ai appris tout ce qu’il y avait à apprendre, et j’ai peut-être aussi tiré le meilleur parti de ce temps ». À l’avenir, cependant, j’aimerais accomplir beaucoup plus et courir davantage pour moi-même. J’ai senti que dans cet environnement, je ne serais pas capable de faire ce pas en avant. Je veux continuer à grandir, alors dès le début de l’année, j’ai commencé à réfléchir à la voie que ma carrière devrait emprunter. Il a été difficile de dire non à Visma, mais j’ai de plus en plus le sentiment d’avoir pris la bonne décision. La raison de ce choix était en fait un sentiment : j’avais l’idée en moi que j’avais besoin d’un autre environnement.
La motivation principale de ce changement important pour le Hongrois était donc de trouver une autre approche technique et surtout humaine, ce qu’il semble désormais avoir obtenu avec le nouvel entraîneur : « Communication et approche : ce sont les aspects dans lesquels je voulais un changement et je crois qu’ils sont arrivés. Hendrik, un Belge de mon âge, est devenu mon nouvel entraîneur et nous nous sommes tout de suite très bien entendus. Je fais du vélo depuis un certain temps et je vois qu’il a des méthodes très différentes de celles auxquelles j’étais habitué, et cela me plaît beaucoup. Aujourd’hui, je m’entraîne un peu comme je le faisais lorsque je courais en VTT. Il me traite différemment, il a un rapport différent avec moi, mais il est évident qu’un entraîneur de 40 ans et un jeune homme de 20 ans communiquent différemment avec leur athlète.
Un autre aspect important qui différencie l’expérience entre les deux équipes est celui de la planification du calendrier et du choix des courses auxquelles participer. En fait, Valter souligne qu’il a trouvé beaucoup plus de flexibilité et de disponibilité à Bahrain Victorious, par rapport aux saisons précédentes chez Visma. Pratiquement, j’ai pu organiser la quasi-totalité de mon calendrier, qui est ensuite discuté avec la direction, conclut le Hongrois, mais cette année, je n’ai pas eu de mauvaises courses non plus, j’ai seulement manqué un Grand Tour. […] Nous avons déjà commencé à discuter de la manière d’organiser intelligemment le repos, la préparation, les voyages et les retraites. J’ai vraiment apprécié que ce soit la mentalité à Bahreïn ».



