Transferts 2026, Les propriétaires d’Alpecin se tournent vers l’avenir : « Avec d’autres parrainages étendus, nous absorbons le départ d’Alpecin-Deceuninck – Beaucoup de coureurs sortants ? Nous sommes peut-être plus forts maintenant… »

La situation de l’actuel Alpecin-Deceuninck a beaucoup fait parler d’elle dans cette fenêtre du Market Cycle. Les grands noms de l’équipe belge, Mathieu van der Poel, Jasper Philipsen et Kaden Groves, n’ont pas fait l’objet de discussions, compte tenu de leurs contrats à long terme, mais des questions ont souvent rebondi sur la formation dirigée par les frères Christoph et Philip Roodhooft, notamment en raison du désengagement de l’un des deux sponsors principaux, Deceuninck. Le scénario dépeint était celui d’une recherche serrée d’une deuxième nouvelle marque avec laquelle s’associer, également avec un Premier Tech, mais, selon eux, la situation était nettement moins agitée.

Oui, nous aurions pu être nerveux à ce sujet, mais en fait nous sommes nerveux tous les jours », a déclaré Philip Roodhooft dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws – « Mais ces sentiments sont contrebalancés par le fait que nous savons que nous faisons les choses correctement. Et si vous continuez à le faire de cette manière, les résultats viendront.

Au-delà de la philosophie, Philip Roodhooft révèle : « Je pense que tout ce qui a déjà été prolongé et sera prolongé, en termes de contrats, nous permettra d’absorber le contrat expirant avec Deceuninck. Son frère Christoph ajoute pour sa part : « Il est clair que ce n’est pas un bon moment quand un sponsor vous quitte, mais en même temps, cela vous amène à dire ‘Maintenant, continuons à travailler et allons de l’avant' ».

Au sujet des Transferts, des jugements d’affaiblissement ont été portés autour d’Alpecin, avec les départs de Robbe Ghys, Quinten Hermans, Timo Kielich, Xandro Meurisse, Fabio Van den Bossche et Florian Vermeersch, ainsi que de Lars Boven, qui met un terme à sa carrière. De l’autre côté de la balance, on note les arrivées non encore officielles de Lindsay De Vylder, Jonas Geens (de la Flandre Bâloise), Gerben Thijssen et Francesco Busatto, qui quitte Intermarché – Wanty, qui est en pleine fusion avec Lotto. On parle aussi de Florian Sénéchal, qui a terminé l’année 2025 avec les hôtels Arkéa-B&B dissous, et il semble certain que Maurice Ballerstedt, qui a quitté Alpecin-Deceuninck fin 2024 et a passé la saison qui vient de s’achever sur la scène nationale américaine, entre courses sur gravier, critériums et épreuves locales sur route, reviendra dans le groupe.

« Tout le monde parle d’un grand exode de coureurs – Philip Roodhooft – A tel point que mon frère et moi nous sommes souvent demandé si nous ne manquions pas quelque chose… ». Christoph Roodhooft ajoute : « Il me semble que nous sortirons encore mieux de cette session du marché des cycles. Peut-être que le départ de Meurisse pourrait nous faire perdre quelque chose, mais si Ballerstedt revient au niveau qu’il a pu atteindre dans le passé, surtout au printemps, il peut nous apporter une solution supplémentaire.

Roodhooft a souligné l’importance du maintien d’Edward Planckaert, qui avait déjà dit oui au Soudal Quick-Step pour finalement revenir sur ses pas: « Sans vouloir rien enlever aux qualités des coureurs qui partent, celui de Planckaert aurait été l’adieu le plus amer. Nous sommes résolument orientés vers les sprints et perdre l’un de vos meilleurs hommes dans ce secteur aurait été un coup dur. Mais nous avons réussi à l’éviter.

Chez Alpecin, Tibor Del Grosso est également très important : « Nous pensons qu’il peut encore beaucoup progresser », estiment les frères Roodhooft, « il n’y en a pas beaucoup comme lui dans le peloton à ce niveau et à son âge (22 ans – ndlr) dans les courses qui nous intéressent ». Tibor peut être proche de Matthew Brennan et de Paul Magnier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires