Six Days of Ghent 2025, Elia Viviani parle de sa dernière course : « J’ai la chair de poule, c’est la fin parfaite ».
L’extraordinaire carrière d’Elia Viviani est désormais véritablement arrivée à son terme. L’ancienne sprinteuse et pistarde a choisi les Six Jours de Gand 2025 comme dernière course d’une expérience professionnelle enviable, qui l’a vue remporter sur la piste l’or olympique à Rio 2016 et deux autres médailles aux Jeux (le bronze de l’Omnium à Tokyo 2020, l’argent de l’Americana à Paris 2024) et trois médailles d’or mondiales, tandis que sur la route cinq étapes du Giro d’Italia, une du Tour de France et trois de la Vuelta a España. Ses adieux sur la route avaient eu lieu lors du Giro del Veneto 2025, course sur route, tandis que sur la piste, après l’troisième or mondial de sa carrière à Santiago du Chili, ce sont les Six Jours belges son dernier acte. Le « Prophète » sera alors prêt pour son rôle de team manager de l’équipe nationale italienne, dévoilé hier.
Toujours à Gand, comme à Vicenza pour la route, Elia Viviani a reçu le classique salut des autres coureurs, cette fois de ses collègues et rivaux sur la piste. Le Vénitien, au début de la dernière journée de l’épreuve, a commenté sa décision de se retirer, qui devient factuelle aujourd’hui : « Heureusement que je ne pleure pas, cela signifie que c’est la bonne décision. C’est ce que je veux et c’est ce dont j’ai toujours rêvé, finir sur cette piste avec ces gens autour de moi. J’ai vraiment la chair de poule. C’est la fin parfaite. J’ai eu beaucoup de bonnes victoires, mais mon titre olympique dans l’omnium en 2016 a changé ma carrière. À ce moment-là, j’ai réalisé que je pouvais gagner et viser plus haut. »
Le Vénitien a ensuite conclu par un conseil aux jeunes qui choisissent une carrière pour leur avenir : « Je me sens privilégié car j’ai pu exercer ma passion pendant des années. Mon conseil aux jeunes est de trouver leur place et de rêver grand. Sinon, vous ne franchirez jamais le pas. Il faut travailler dur pour devenir la meilleure version de soi-même ».



