ONE Cycling, Flanders Classic CEO : ‘Je suis confiant que le plan n’est pas gelé pour toujours’.

Le projet de ONE Cycling n’a pas encore complètement disparu, du moins c’est ce qu’il semble. L’idée du Saudi Arabia Public Investment Fund (PIF) d’investir dans le cyclisme professionnel, de révolutionner le calendrier routier et l’engagement des équipes dans les épreuves, a fait long feu l’été dernier, lorsque l’UCI est allée jusqu’à mettre en garde les équipes contre leur participation, les menaçant même d’exclusion de certaines courses. Finalement, au moins pour 2026, ONE Cycling a été exclue du programme des courses de l’UCI car « manquant de cohérence sportive et incompatible avec les règles de l’UCI ». Il n’est cependant pas certain que le projet, pour lequel PIF serait prêt à investir 300 millions d’euros (à répartir sur trois ans), soit totalement bloqué.
C’est ce qu’a confirmé Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics, dans une interview avec Wielerflits : « Je pense que tout le monde est d’accord pour dire que quelque chose changera de toute façon dans le calendrier routier à l’avenir. Et si nous voulons que le cyclisme atteigne son potentiel mondial à un moment donné, nous devons procéder à des changements. Cela n’est possible que si toutes les parties concernées vont dans la même direction.
Le numéro un de l’organisation en charge des grandes compétitions telles que le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem réfléchit également à un plan permettant à tout le monde de faire partie du projet ONE Cycling : » L’UCI doit toujours faire partie de l’accord, mais vous ne pouvez pas ignorer le fait qu’ASO est un pion important. Je suis convaincu que le plan n’est pas figé pour toujours. Il arrivera un moment où nous n’aurons plus le choix. Et je vois le même défi pour le cyclocross. Comment faire en sorte que des sports comme le cyclisme sur route et le cyclocross, malgré la concurrence actuelle d’autres sports et d’autres formes de divertissement intéressantes, comptent à l’avenir ? Bref, le temps n’est pas encore venu où l’on peut considérer le projet ONE Cycling comme définitivement détruit.



