Giro d’Abruzzo 2025, la Région n’a pas encore payé RCS Sport pour l’organisation de la course : débat au tribunal
Quelques écueils, entre politique et organisation, pour Le Giro d’Abruzzo 2025. La petite course par étapes, qui s’est déroulée en avril dernier sur les routes de l’Adriatique centrale, a connu un succès plus que mitigé, tant par la qualité de la participation que par le suivi qu’elle a suscité. Pas de problèmes sur les routes, donc, mais quelques tensions, apparues récemment, entre la Région Abruzzes et les organisateurs, RCS Sport. En effet, la dernière réunion du Conseil régional, convoquée pour le mercredi 19 novembre, a révélé une situation pour le moins compliquée.
Au cours de l’assemblée, un amendement a été discuté, déposé par un membre de la majorité, concernant la reconnaissance d’une dette extrabudgétaire d’un peu plus de deux millions d’euros. Cette somme sera allouée par la Région des Abruzzes à RCS Sport pour l’organisation de la course. Le paiement n’a pas encore eu lieu et il faudra comprendre quand il aura lieu, puisque les bureaux de l’autorité régionale auraient donné un avis négatif à l’amendement, selon AbruzzoWeb.
En effet, la dette aurait été présentée sans l’enquête préliminaire nécessaire, c’est-à-dire sans un document expliquant la raison de la dépense. Dans la reconstruction de l’affaire, il apparaît également que l’attribution du contrat à RCS Sport aurait eu lieu après que l’événement ait déjà eu lieu, et ait été achevé, puisque la mesure en question a été signée le 28 mai 2025 (plus d’un mois après la conclusion de l’appel d’offres). Au cours du Conseil régional, il y a donc eu un échange de vues assez soutenu.
« Ceux qui ont travaillé méritent d’être payés », a déclaré Lorenzo Sospiri, président du Conseil, actionnaire de Forza Italia, « la décision est politique, car il est nécessaire de régler les créances économiques qui ont été contractées avec la tenue de l’appel d’offres ».



