Coppa Italia delle Regioni 2025, hier la cérémonie de remise des prix après une année riche en compétitions et en promotion des valeurs et des territoires.

Hier, dans la salle des statues du Palazzo Rospigliosi, à Rome, a eu lieu la cérémonie de remise des prix de la Coppa Italia delle Regioni 2025, le défi passionnant entre les athlètes et les meilleures équipes cyclistes italiennes et internationales, inclus dans le prestigieux circuit ProSeries et Class.1 du calendrier de l’UCI Europe Tour, et promu et coordonné par la Ligue cycliste professionnelle avec la Conférence des régions et des provinces autonomes. La Coppa Italia delle Regioni est un projet innovant créé en 2024 pour valoriser les territoires des régions italiennes impliquées à travers le cyclisme et pour encourager la renaissance des équipes professionnelles nationales.

Le Challenge est basé sur un classement par points, où les scores de chaque course individuelle contribuent à la formation des classements finaux, à savoir Individuel, Jeunes, Meilleur grimpeur, Combativité, Classement par équipe. Le sport, mais aussi la promotion des territoires, la santé et la durabilité, la mobilité sûre et l’égalité des chances, la formation et l’emploi : c’est tout cela que la Coppa Italia delle Regioni veut être, un fil quiunit, suture les territoires et les valorise, avec l’objectif d’embrasser toute la péninsule et de se faire le porteur de messages importants, qui concernent le cyclisme et notre société tout entière.

L’édition 2025 – 21 étapes masculines et 10 étapes féminines disputées entre le 5 mars et le 19 octobre avec l’implication de 250 athlètes – a traversé 11 régions : Abruzzes, Calabre, Émilie-Romagne, Frioul-Vénétie Julienne, Latium, Ligurie, Lombardie, Piémont, Toscane, Trentin-Haut-Adige et Vénétie, impliquant plus de 800 municipalités et des milliers de passionnés le long des routes.

Les résultats de la saison ont été très significatifs : plus de 67 millions de téléspectateurs sur la RAI et les chaînes internationales, près d’un million d’impressions sur la chaîne YouTube de LCP, 8,5 millions d’impressions sur Facebook et 5,7 millions sur Instagram.

A la conquête du classement général, Elisa Longo Borghini, vainqueur du classement féminin et dominant avec trois maillots sur quatre (combativité, GPM les autres). Parmi les jeunes Eleonora Gasparrini.
Christian Scaroni, vainqueur du classement individuel hommes ; le meilleur jeune est Davide Piganzoli, le plus combatif Lorenzo Milesi et le meilleur coureur de côte est Davide Bais. Parmi les équipes, Polti Visit Malta, du côté masculin, et Be Pink Imatra Bongioanni, du côté féminin, sont arrivées en tête. Les athlètes ont reçu le trophée de la Coupe des régions italiennes, conçu et offert par le Maestro Michelangelo Pistoletto.

« Grâce à la Coppa Italia delle Regioni, nous avons fait connaître nos courses légendaires en Italie et dans le monde entier, nous avons valorisé les performances sportives de nos athlètes, nous avons traversé 11 régions et plus de 800 communes italiennes. Et grâce à la RAI et à la télévision, ce merveilleux film est entré dans nos foyers, écrivant une page importante du cyclisme italien et réalisant notre rêve. Je tiens à remercier les ministres Giancarlo Giorgetti (MEF), Daniela Santanché (ministère du tourisme), Eugenia Roccella (famille, natalité et égalité des chances) et Andrea Abodi (sport et jeunesse), représentée aujourd’hui par le chef du département des sports Flavio Siniscalchi, ainsi que par le président de la Conférence des régions et des provinces autonomes Massimiliano Fedriga, le président Vito Bardi et la secrétaire générale Alessia Grillo. La plus grande reconnaissance va à l’exécutif de la Lega Ciclismo, à tous les membres et aux athlètes pour avoir fait de cette édition un succès », a commenté le président de la Lega Ciclismo Professionistico, Roberto Pella.

Vito Bardi, président de la région Basilicate et coordinateur de la commission des sports de la Conférence des régions : « La Coupe des régions italiennes est bien plus qu’une compétition : c’est la représentation de l’Italie des territoires, des communautés et des clubs sportifs qui font grandir chaque jour nos jeunes. J’apporte les salutations du Président Fedriga et je réitère un concept fondamental : le sport vit dans les territoires et les Régions en sont le moteur, la garnison et la voix la plus authentique. Avec la ministre Abodi, nous construisons une nouvelle vision nationale du sport, basée sur la collaboration institutionnelle, sur la valorisation des réalités locales et sur une programmation tournée vers l’avenir du pays. Cet événement démontre que lorsque les territoires, les institutions et le système sportif travaillent ensemble, l’Italie devient plus forte.

Pour Giancarlo Giorgetti, ministre de l’économie et des finances, qui est intervenu avec un message vidéo : « Le cyclisme est un sport populaire, un sport qui implique, je pense qu’il est opportun de lui donner une place importante aujourd’hui à Rome lors de la cérémonie de remise des prix de la Coppa Italia delle Regioni. Je salue les champions du passé, dont certains que j’ai rencontrés personnellement, qui ont donné du lustre à l’édition des championnats du monde qui s’est tenue à Varèse et dont je me souviens avec grand plaisir, et les champions du présent, récompensés pour 2025 : l’espoir est que l’élan et la passion qu’ils génèrent puissent stimuler le mouvement tout entier, laissant déjà entrevoir l’espoir d’avoir quelqu’un qui puisse rivaliser avec ceux qui, aujourd’hui, semblent devoir tout gagner ».

Le chef du département des sports, Flavio Siniscalchi, représentant la ministre des sports et de la jeunesse, Andrea Abodi, a souligné que « la Coupe d’Italie des régions 2025 démontre que le pays est capable de concevoir et de développer des initiatives sportives complexes, avec une vision large et un potentiel de croissance qui n’a pas encore été exploré. Le sport, lorsqu’il est bien conçu, devient un moteur de croissance, de bien-être, de cohésion et d’avenir. C’est un résultat remarquable, obtenu grâce au travail en synergie des institutions, des territoires et du monde sportif, qui mérite d’être accompagné avec la même détermination dans les années à venir. Nous le ferons aussi parce que nous croyons au sport comme infrastructure sociale et comme investissement dans la santé, l’identité et la valorisation des communautés et des territoires ».

« Mon ministère s’est associé avec enthousiasme au projet cycliste de la Coppa Italia delle Regioni, car le sport représente parfaitement le sens profond de l’égalité des chances : une égalité qui part de la reconnaissance de la différence et qui fait en sorte que cette différence ne représente pas un désavantage », a déclaré le ministre de la Famille, de la Natalité et de l’Enfance. – a déclaré la ministre de la famille, de la natalité et de l’égalité des chances, Eugenia Roccella, lors de la cérémonie de remise des prix de la Coupe d’Italie des régions – Femmes. – Renforcer les compétitions féminines, égaliser les prix, sont des actes d’une grande importance. L’Italie, également pendant la présidence du G7, a mis l’accent sur le sport en tant que domaine de promotion de l’égalité des chances. Des projets tels que la Coupe des régions italiennes concrétisent tout cela ».

En conclusion, la ministre du tourisme Daniela Santanché :
« Je suis très honorée d’avoir participé, avec mon ministère, à cette compétition qui n’est pas seulement sportive mais qui raconte une histoire italienne qui parle de notre nation. Nous devons être fiers de notre appartenance, de redécouvrir même les territoires les plus petits et les plus cachés du pays, et je crois que c’est l’aspect qui caractérise le mieux la Coupe d’Italie des régions. Impliquons-nous tous dans le under tourism, dans les huit mille clochers italiens, tout au long de l’année, ce qui permettra non seulement d’augmenter le PIB mais aussi de stabiliser les nombreux travailleurs du secteur. »

Les partenaires institutionnels de la Coppa Italia delle Regioni sont le ministère de l’économie et des finances, le ministère du tourisme, le ministre des sports et de la jeunesse, le département pour l’égalité des chances de la présidence du Conseil des ministres.
Le partenaire énergétique ENEL ; le partenaire santé, avec un soutien inconditionnel, est Novo Nordisk, dont le projet Cities for Better Health promeut la santé et la prévention depuis plus de 10 ans ; le partenaire officiel Terna ; le partenaire officiel – Coppa Donne CONAI ; le partenaire officiel – Across Italy Poste Italiane ; le partenaire mobilité Suzuki et le partenaire Jerseys Castelli.

La cérémonie d’aujourd’hui met un terme à une édition de haut niveau, qui a vu la participation des meilleures équipes italiennes et internationales, consolidant un projet destiné à grandir et à représenter un point de référence pour le cyclisme professionnel national.

.

CLASSIFICATION INDIVIDUELLE HOMMES:

.

.

CLASSIFICATION INDIVIDUELLE DES FEMMES:

Tableau>

CLASSIFICATION ÉQUIPES Hommes

Tableau>

.

.

.

371

CLASSIFICATION DES ÉQUIPES DE FEMMES:

Pos. Nom Nom Équipe Points
1 Scaroni Christian XDS Astana Team 227
2 Velasco Simone Simone Simone

XDS Astana Team 150
3 Ulissi Diego Diego XDS Astana Team XDS Astana Team XDS Astana Team XDS Astana Team 129
Pos. Nom Nom Team Points
1 Longo Borghini Elisa UAE Team ADQ 184
2 Trinca Colonel Monica Liv-Alula-Jayco 91
3 Baume Elisa Lidl – Trek 87
Pos. Equipe Points
1 Team Polti Visitmalta 383
2 VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè
3 MG.K Vis Construction et Environnement 91

.

Championnat des jeunes hommes

Pos. Team Points
1 BePink Imatra Bongioanni 192
2 Top Girls Fassa Bortolo 66
3 Aromitalia 3T Vaiano 59

.

Classement des jeunes femmes

Tableau>

.

Tableau d’activité HOMMES

Pos. Nom Nom Équipe Équipe Points
1 Piganzoli Davide Team Polti Visitmalta Team Polti Visitmalta Team Polti Visitmalta Team Polti Visitmalta 120
2 Pinarello Alessandro Alessandro VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè68
3 Frigo Marco Marco Israël – Premier Tech Israël – Premier Tech Israël – Premier Tech Israël

60
Pos. Nom de famille Nom Équipe Équipe Points
1 Gasparrini Eleonora Camilla UAE Team ADQ 83
2 Segato Gaia Gaia BePink – Imatra – Bongioanni 76
3 Ciabocco Eleonora Eleonora Team Picnic PostNL Team Picnic PostNL Team Picnic PostNL Team Picnic PostNL 50

.

COMBACTIVITE CHART WOMEN

Pos. Nom de famille Nom Équipe Équipe Points
1 Milesi Lorenzo Movistar Team Milesi Lorenzo Movistar Team 100
2 Bais Mattia Mattia Mattia

Team Polti – Visitmalta Team Polti – Visitmalta Team Polti – Visitmalta Toronto

80
3 Pinarello Alessandro Alessandro VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè VF Group Bardiani CSF – Faizanè73

CLASSIFICATION DES GPM Hommes

Pos. Nom Nom Team Points
1 Longo Borghini Elisa UAE Team ADQ 97
2 Trinca Colonel Monica Liv-Alula-Jayco 74
3 Malcotti Barbara Santé par l’énergie humaine 43

.

.

UAE Team Emirates XRG

CLASSIFICATION DU GPM FEMMES

Pos. Nom Nom Équipe Équipe Points
1 Bais Mattia Team Polti – Visit Malta 110
2 Covi Alessandro Alessandro Alessandro Alessandro UAE Team Emirates XRG 77
3 Scaroni Christian XDS Astana Team 70
Pos. Nom Nom Team Points
1 Longo Borghini Elisa UAE Team ADQ 143
2 Chevaux Marta Team Picnic PostNL 40
3 Trinca Colonel Monica Liv-Alula-Jayco 34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires