Decathlon CMA CGM, Luke Rowe : « Le pire quand on est DS, c’est de voir les chutes. J’aimerais gagner un Monument, peut-être que nous pourrions signer Van der Poel ».

Luke Roweraconte le passage de coureur à directeur sportif, avec une nouvelle façon de voir la course. Le Gallois de 35 ans a endossé le rôle de DS du Decathlon AG2R La Mondiale pour la première fois en 2025, après une longue carrière sur la route, avec treize années passées entre l’équipe Sky et Ineos, au cours desquelles il a accumulé deux victoires professionnelles. Au sein de l’équipe française il sera également rejoint l’année prochaine par ses anciens collègues Heinrich Haussler et Mark Renshaw, deux autres ajouts importants au département technique. Le passage à l’équipe phare a signifié un grand changement dans l’approche de Rowe concernant les événements pendant les courses et en particulier les accidents, ce qui a eu un grand impact en termes émotionnels.

« Le pire dans le fait d’être DS, et je n’y avais jamais pensé en tant que coureur,c’est quand vous êtes dans la voiture phare, vous conduisez et vous entendez à la radio qu’il y a eu un accident – les mots de Rowe, repris par Domestique lors de l’événement Rouleur Live – Quand vous passez à côté de la chute, le coureur est toujours là, blessé. Vous pensez que c’est l’enfant de quelqu’un, un mari, et qui que ce soit, un coureur à vous, un coureur d’une autre équipe, un ancien coéquipier, quelqu’un que vous n’aimiez même pas, qui que ce soit, vous pensez que ce pauvre gars souffre vraiment« .

Cela mis à part, l’expérience dans l’équipe phare a été très positive pour le Gallois, qui explique qu’il a beaucoup de motivation pour s’améliorer avec l’équipe française et un objectif clair en tête, remporter une Monumental Classic pour la première fois dans l’histoire de l’équipe : « J’aurais pu aller dans une autre équipe ou rester chez Ineos, mais avoir la chance de rejoindre cette équipe et d’apporter ma petite contribution à de grands résultats, c’est ce qui me fait sortir du lit le matin. Ce serait formidable si nous pouvions gagner un Monument après cinq podiums en 34 ans et jamais de victoire.

Pour y parvenir, Rowe et le reste du personnel essaient de trouver des moyens de se développer, notamment en améliorant l’équipement en soutien, mais il est toujours essentiel d’avoir le coureur talentueux pour gagner, comme le sont les nouvelles recrues Tiesj Benoot et Olav Kooij : « Le recrutement est évidemment la chose la plus importante. Si nous pouvions recruter Mathieu van der Poel demain, conclut ironiquement le Gallois, nous aurions une grande chance de remporter un Monument. Ce serait le moyen le plus facile mais aussi le plus cher ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires