Team Picnic PostNL – Saison difficile entre blessures et peu de victoires, mais Oscar Onley est de bon augure pour l’avenir.

Forte baisse et beaucoup de malchance pour la Team Picnic PostNL, mais aussi des perspectives encourageantes pour l’avenir. Après une année 2024 qui avait laissé entrevoir de meilleures perspectives, avec 22 victoires saisonnières, la formation sous licence néerlandaise a connu une année 2025 résolument décevante, clôturant avec seulement quatre victoires et devant Lotto pour conserver sa licence WorldTour. La chance n’était certainement pas du côté de l’équipe dirigée par Iwan Spekenbrink, qui a compté de nombreuses blessures tout au long de la saison. Quelques éclaircies, certes sporadiques, mais suffisantes pour laisser entrevoir des signes encourageants pour l’avenir, grâce aussi à la croissance des jeunes sur lesquels l’équipe a décidé de miser. Un bilan négatif, donc, mais avec un regard plein d’espoir sur les perspectives de la saison prochaine.

TOP

La principale note positive de la saison est Oscar Onley, un jeune prometteur qui a déjà montré tout son potentiel l’année dernière. L’Écossais de 23 ans a ouvert la saison avec une deuxième place sur la colline de Willunga au Tour Down Under, où il s’était déjà imposé en 2024, puis a enchaîné avec une série de bonnes places, notamment la cinquième place au classement final du UAE Tour, ainsi qu’un podium et plusieurs bons résultats d’étape. D’autres places de valeur ont été obtenues au Tour du Pays Basque et au Tour de Romandie, avant un triomphe lors de la cinquième étape du Tour de Suisse, qu’il a terminée sur le podium à la troisième place. La dynamique positive se poursuit au Tour de France, où il réalise une performance de premier plan en terminant quatrième au classement général et deuxième parmi les jeunes coureurs grâce à la persévérance et à la ténacité dont il a fait preuve face à une concurrence féroce. Il a ensuite terminé la saison par une série de bons résultats au Tour de Grande-Bretagne, confirmant ainsi la continuité et la performance dont il a fait preuve tout au long de l’année.

Le Danois Tobias Lund Andresen s’est également bien comporté : bien qu’il n’ait pas égalé le nombre de victoires de l’année dernière, il a commencé la saison du bon pied, se mettant en évidence au Tour Down Under avec plusieurs bonnes places et, peu après, sprintant pour remporter la Surf Coast Classic 2025. La série de succès s’est ensuite interrompue, mais la classe 2002 a réussi à ajouter une série de podiums et de places tout au long de la saison : troisième à la 17ème étape du Tour de France, deuxième place et divers autres résultats dans les étapes des 4 Jours de Dunkerque, auxquels se sont ajoutés d’autres résultats à l’UAE Tour, Heistse Pijl, Copenhagen Sprint, Bretagne Classic – Ouest-France et Coppa Bernocchi.

Une victoire qui, à elle seule, peut changer la physionomie d’une saison : c’est ainsi que l’on peut définir le succès de Casper Van Uden, qui fait ses débuts au Giro d’Italia. Le jeune sprinteur a remporté la quatrième étape et n’est pas passé loin d’un rappel avec une deuxième place dans la douzième, devant des rivaux de premier plan. Il s’agit de résultats impressionnants, qui soulagent le bilan d’une année marquée par l’absence de grands classements, et qui sont en tout cas de bon augure pour l’avenir.

Bilan positif également pour Pavel Bittner qui, bien que terminant l’année sans aucune victoire, a réussi à se placer à plusieurs reprises dans le haut des classements des courses qui lui conviennent le mieux. En effet, le sprinteur né en 2002 a obtenu de nombreuses deuxièmes places, du GP de Fourmies aux étapes du Renewi Tour, de la Volta Ciclista a Catalunya, du Tour of Oman et du Tour of Guangxi, en passant par la troisième place du Sparkassen Münsterland Giro. Il ne faut pas non plus oublier la longue série d’excellentes places, dont les plus lourdes ont certainement été les quatrième et cinquième places lors des neuvième et troisième étapes du Tour de France respectivement. Une saison qui lui a permis de se mettre en évidence et de confirmer ce qu’il avait montré l’année dernière.

Le Néerlandais Nils Eekhoff, âgé de 27 ans, semble avoir retrouvé une bonne condition : malgré une mauvaise chute lors de l’AlUla Tour, il est rapidement revenu à la compétition, remportant la victoire à Nokere Koerse et la troisième place à la Bredene Koksijde Classic. Plus tard dans la saison, il n’a pas connu d’autres moments forts, principalement en raison d’une deuxième blessure, contractée lors de la Volta Ciclista a Catalunya, qui l’a contraint à faire une nouvelle pause et à ne pas participer aux importantes classiques du Nord. Cependant, à la fin de la saison, sa deuxième place dans la Binche-Chimay-Binche lui a permis de terminer sur une note positive, ce qui l’a fait progresser par rapport à l’année dernière, malgré la malchance.

Autre bon élève, Frank Van Den Broek, qui a connu son meilleur moment lors de la 20e étape du Tour de France, qu’il a terminée à la deuxième place, où il a montré ses talents de grimpeur. La promotion 2000 a également frôlé le succès lors de la Volta NXT Classic et a contribué à plusieurs reprises à la cause de l’équipe tout au long de la saison. En revanche, comparée à celle de l’année précédente, la saison de Max Poole qui vient de s’achever peut paraître moins brillante. Cependant, on ne peut pas parler d’une mauvaise année pour le jeune Britannique, qui a terminé le Giro d’Italia juste en dehors du top 10 et a apporté de précieux points à l’équipe, en particulier dans la première partie de l’année ; ses performances ont été affectées par plusieurs problèmes physiques, notamment la mononucléose qui l’a frappé au milieu de l’année.

Il convient de mentionner le néo-pro Juan Guillermo Martinez, qui pour ses débuts a réussi à monter sur la troisième marche du podium à la fois au classement général et à la quatrième étape du Tour de Turquie. Hormis quelques échappées, il n’y a pas eu grand-chose d’autre à signaler au cours de la saison du jeune Colombien, mais il a pu acquérir une expérience précieuse et en tirer déjà quelques satisfactions. Des notes positives également pour Gijs Leemreize, qui a souvent été le protagoniste des échappées, notamment dans les Grands Tours, et Tim Naberman, qui a été précieux dans le soutien de ses coéquipiers.

++ Oscar Onley
++ Tobias Lund Andersen
++ Nils Eekhoff

FLOP

.
La dernière saison professionnelle de Romain Bardet a commencé en dents de scie. Une chute lors de la Vuelta do Algarve lui a occasionné une fracture de la clavicule, le contraignant à manquer une bonne partie de l’ouverture de la saison, notamment Paris-Nice, pour ce qui allait être sa dernière participation. Dans l’ensemble, son défilé d’adieu n’a pas offert de grands exploits, mais un éclair s’est produit au Giro d’Italia, où le Français de 35 ans est passé tout près de la victoire lors de la 17e étape, confirmant une fois de plus sa valeur. Hormis quelques places d’honneur – comme celles obtenues au Tour des Alpes – le reste de l’année s’est déroulé sans résultats majeurs, jusqu’au dernier acte de sa carrière au Critérium du Dauphiné, qui s’est achevé sans faits marquants particuliers.

Cette année, les attentes placées en Fabio Jakobsen ont une nouvelle fois été repoussées. Malheureusement, les malheurs continuent pour le sprinter néerlandais, qui a été contraint à une longue pause depuis le début du mois d’avril en raison d’un problème à l’artère iliaque des deux jambes, pour lequel il a subi une double intervention chirurgicale. Il n’a retrouvé le peloton qu’en août et n’a pas pu obtenir de résultats significatifs, marqué par les difficultés et les mois de convalescence. Une véritable honte pour un coureur qui a montré un énorme potentiel et qui peine à retrouver la forme de ses meilleures années. Il faut espérer que cette malheureuse séquence sera interrompue et qu’en 2026, il pourra retrouver l’élan qui était le sien.

Un sort similaire a également été réservé à John Degenkolb, victime d’une chute au Tour des Flandres qui lui a valu une fracture de la clavicule, du coude et du poignet. Cette blessure l’a empêché de courir jusqu’au mois d’août et, comme Jakobsen, a compromis la fin de la saison, l’empêchant d’obtenir des résultats significatifs.

La performance de Kevin Vermaerke n’a pas été à la hauteur des années précédentes. L’Américain de 24 ans, spécialiste des courses à étapes courtes et excellent interprète des classiques mouvementées, n’a pas pu confirmer le niveau dont il a fait preuve au cours des saisons passées. Bien qu’il ait obtenu des places intéressantes dans les étapes de la Vuelta a España et de l’Arctic Race of Norway, il a manqué de tranchant, surtout dans les courses qui lui conviennent le mieux. Malgré cela, il a réussi à décrocher un contrat de deux ans avec UAE Team Emirates XRG, où il pourra, espérons-le, retrouver le niveau qui était le sien par le passé.

La saison de Warren Barguil s’est elle aussi achevée sans grand relief, avec seulement quelques places sporadiques dans une année globalement anonyme. Pas de chance non plus pourChris Hamilton, qui a chuté lors du dernier jour du stage d’entraînement de l’équipe en décembre et s’est cassé la clavicule, ce qui a retardé son entrée en lice dans la saison. Au cours de l’année, l’Australien de 30 ans a surtout joué un rôle de soutien, sans enregistrer de résultats majeurs, contrairement aux années précédentes, où il s’était surtout distingué par des podiums dans les grands tours. La première année en tant que professionnels de Robbe Dhondt etBjorn Koerdt s’est également terminée sans résultats majeurs, tout comme les coéquipiers plus expérimentés Sean Flynn etAlex Edmondson, pour lesquels il n’y a pas de performances particulières à signaler.

Inévitablement, Jakobsen étant resté longtemps dans les stands, les coureurs désignés pour le lancer dans les sprints n’ont pas été particulièrement en vue. C’est le cas des Néerlandais Julius Van Den Berg et Bram Welten, qui n’ont jamais été particulièrement en vue et qui ont également connu une année caractérisée par d’assez longues périodes sans courses, le second n’ayant même pas couru depuis le mois de juin. Au contraire, Niklas Märkl et Timo Roosen ont beaucoup couru, mais ils n’ont jamais trouvé le moyen de se faire remarquer, tout comme l’expert Romain Combaud, et les jeunes Patrick Eddy et Enzo Leijnse, à l’exception de quelques échappées de la part de ces deux derniers notamment ; ce n’est pas un hasard si ces trois derniers n’ont pas encore de contrat pour l’année prochaine.

Enfin, la saison de Matthew Dinham, qui en raison de problèmes physiques n’a plus couru depuis Liège-Bastogne-Liège en 2024 et n’a pas terminé une course depuis Il Tour de Lombardie 2023, est totalement impossible à juger. Pour lui, la bonne nouvelle a été un retour à la compétition, certes seulement en octobre, avec une participation au Tour de Langkawi et au Tour of Guangxi et quelques places prometteuses, ce qui est de bon augure pour une année 2026 où l’on espère retrouver un jeune homme qui, en 2023, avait réussi à se mettre en évidence avec une belle septième place dans la course sur route élite des Championnats du monde de Glasgow.

– John Degenkolb
– Fabio Jakobsen
– Warren Barguil

Classement UCI

.
Dans la finale de la saison, qui clôt la période de trois ans pour l’attribution des prochaines licences WorldTour, l’équipe néerlandaise est à l’abri, stable à la 17e place avec 27484 points. Dans le classement de cette année, ils ont terminé une position plus bas que dans la saison précédente, en se plaçant 17ème avec 8700 points. Vous trouverez ci-dessous le détail des points récoltés par les 20 meilleurs coureurs au cours de la saison qui vient de s’achever.

.

Moment le plus fort

La victoire de Casper Van Uden lors du Giro d’Italia a été un moment résolument positif. En effet, lors de la quatrième étape, le jeune Néerlandais, parfaitement épaulé par ses coéquipiers, est parvenu à s’imposer en résistant au retour du champion Olav Kooij, lancé par le puissant train Visma | Lease a Bike. Un résultat de grande valeur tant sur le plan personnel – il s’agit en effet de la première victoire dans un grand tour pour le jeune homme de 24 ans – que pour l’équipe, qui a su faire preuve de solidité et d’organisation dans la gestion de la dernière partie de la course.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

CORRIDOR NATION PUNS
ONLEY Oscar
GBR
2910
LUND ANDRESEN Tobias
DEN
1252
BITTNER Pavel
CZE
1126
EEKHOFF Nils
NED
501
VAN DEN BROEK Frank
NED
463
POOLE Max David
GBR
425
BARDET Romain
FRA
380
VAN UDEN Casper Cornelis
NED
350
VERMAERKE Kevin
USA
283
BARGUIL Warren
FRA
241
MARTINEZ HUERTAS Juan
COL
165
LEEMREIZE Gijs
NED
125
KOERDT Bjoern
GBR
121
HAMILTON Christopher
AUS
103
DEGENKOLB John
GER
85
EDMONDSON Alexander
AUS
63
FLYNN Sean
GBR
35
MÄRKL Niklas
GER
30
JAKOBSEN Fabio
NED
23
EDDY Patrick
AUS
19
novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930