Il y a un an… Red Bull-Bora-hansgrohe, le nutritionniste de Primož Roglič :  » Il est perfectionniste et nous n’étions pas au niveau de préparation de Visma cette année

La structure technique et scientifique des équipes individuelles est de plus en plus importante dans le cyclisme sur route, à tel point que le CycleMarket ne s’adresse plus seulement aux coureurs, mais aussi aux directeurs sportifs, aux entraîneurs, aux ingénieurs et aux formateurs. Un autre aspect de plus en plus important est celui de la nutrition des athlètes, qui est suivie pas à pas et bouchée par bouchée par un groupe plus ou moins important de spécialistes. Dans l’équipe Red Bull-Bora-hansgrohe, l’un des nutritionnistes de longue date est le Slovène Tim Podlogar, qui a vu arriver au début de la saison qui vient de s’achever son compatriote Primož Roglič, qui a quitté ce qui allait devenir Visma|Lease a Bike.

« Ils avaient un département nutrition très bien organisé », a déclaré Podlogar dans une interview avec Siol. « Pas tant d’un point de vue scientifique, mais en termes de ressources disponibles. Visma a été l’une des rares équipes à avoir deux cuisiniers accompagnant l’équipe dans les courses les plus importantes et ils ont un excellent système pour tout calculer au gramme près, pour chaque coureur. Tout est défini avec précision, alors que nous ne pouvions pas atteindre un tel niveau. Ce n’est qu’à la moitié de la saison que nous avons trouvé un diététicien qui nous a aidés, mais nous avions toujours au moins deux longueurs de retard sur le soutien dont Roglič bénéficiait chez Jumbo-Visma. Primož est un perfectionniste et il voulait que les choses soient réparées. Il y a donc des choses à améliorer pour la saison prochaine.

Podlogar, lui, ne sera pas au service de Roglič la saison prochaine, puisqu’il passera au Tudor. Le spécialiste slovène revient donc sur le passé récent :  » Lors de la Vuelta a España 2024, les attentes étaient élevées – les mots du nutritionniste slovène – Nous savions que tout autre résultat qu’une victoire finale serait probablement une déception, car Primož était théoriquement, et de loin, le meilleur des coureurs au départ. Certes, Red Bull – hansgrohe avait déjà récolté la deuxième place du Giro d’Italia 2024 (avec Daniel Martínez – ndlr), mais le résultat a été éclipsé par ce qu’a fait Tadej Pogačar. La Vuelta a donc été un moment stressant’.

Une période également compliquée par une intoxication alimentaire qui a mis certains coureurs et techniciens hors d’état de nuire la dernière semaine : « Je ne pense pas que nous connaîtrons un jour la raison exacte, nous ne pouvons que spéculer. Les coureurs et le personnel ont eu des problèmes, mais les premiers mangent des repas préparés par notre cuisinier, tandis que les techniciens se servent eux-mêmes au restaurant de l’hôtel. Il ne peut donc s’agir d’une erreur de notre cuisinier. Nous savons que les ingrédients pour les différents repas, préparés par les cuisiniers de l’équipe, arrivent souvent de l’hôtel où nous séjournons de toute façon ; nous supposons donc que le problème était là, dans la nourriture fournie par l’hôtel« .

Podlogar aborde également deux sujets scientifiques d’actualité, à savoir les cétones et le monoxyde de carbone. « Pour les cétones, on sait que de nombreuses équipes les utilisent, mais nous, à Red Bull-Bora-hansgrohe, nous ne les avons pas utilisées. . Ils sont principalement utilisés par des équipes sponsorisées par des entreprises qui les produisent, et il est évident qu’elles affirment ensuite qu’ils ont des effets bénéfiques.

Qu’en est-il de l’inhalation de monoxyde de carbone ? « Les cyclistes ont toujours été obsédés par la quantité de globules rouges dans leur sang, car plus il y en a, plus l’oxygène parvient aux muscles. Aujourd’hui, pour travailler sur ce point, on s’entraîne en altitude et dans des conditions très chaudes, des contextes qui ont un effet positif sur la quantité de globules rouges. Le monoxyde de carbone est utile parce qu’il permet de connaître exactement la quantité de globules rouges avant et après une période d’entraînement. On dit maintenant que l’inhalation quotidienne de monoxyde de carbone peut augmenter la concentration d’érythropoïétine dans l’organisme. « .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires