SD Worx-Protime, Lotto revient de blessure et gagne immédiatement sur la piste : « J’ai commencé avec des points d’interrogation ».

Lotto Kopecky revient et s’impose d’emblée comme une gagnante. L’athlète de SD Worx-Protime a dû observer une période de repos après une chute au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche qui lui a causé une fracture vertébrale, l’écartant de fait de la course aux Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, peut-être le dernier grand objectif de la saison. La Belge ne s’est toutefois pas découragée et a entamé son Parcours de réhabilitation très tôt, annonçant (de manière quelque peu surprenante) sa présence aux Six Jours de Gand 2025 prévus la semaine prochaine. En attendant, le seul test qu’il a effectué avant le nouvel événement sportif s’est immédiatement avéré concluant.
Lotte Kopecky est devenue championne de Belgique de l’omnium. Samedi 15 novembre, la promotion 95 a participé aux Championnats Nationaux sur piste, où elle a dominé l’épreuve de l’Omnium, terminant avec plus de 100 points d’avance sur la deuxième, Katrijn De Clerq. « C’était assez facile aujourd’hui », a-t-elle déclaré après l’arrivée, « mais cela ne change rien au fait que j’ai commencé avec des points d’interrogation. Je n’avais pas fait de course depuis septembre, je n’avais pas couru sur la piste depuis si longtemps. J’avais donc des doutes, mais aujourd’hui, tout s’est passé mieux que je ne le pensais ».
La plus grande inquiétude, bien sûr, est de pouvoir se remettre de la blessure qu’il a subie au Tour Cycliste Féminin International de l’Ardèche : « Après la chute de septembre, j’ai voulu donner à mon corps le temps de se remettre. J’ai choisi de ne pas participer aux championnats du monde sur piste parce que c’était totalement irréalisable. Je pense que c’était le meilleur choix pour me reposer et penser à la saison prochaine maintenant. L’année 2026 est encore loin, mais je l’attends déjà avec impatience. J’espère être de retour pour me battre pour la victoire au printemps. J’ai vraiment hâte de connaître la suite, c’est le plus important. Pendant ce temps, on spécule en Belgique que Lotte Kopecky pourrait tenter de participer aux Championnats d’Europe sur piste en février. Un choix qui doit encore être évalué, car il pourrait avoir un impact sur sa saison sur route.



