Intermarché – Wanty, l’ancien ds Hilaire Van der Schueren critique : « Nous savions qu’il n’y avait pas d’argent, mais ils ont organisé une retraite en Espagne avec 100 personnes…

La situation future de ce qui était Intermarché – Wanty est encore assez loin d’être définie. Ou plutôt, on sait qu’en 2026, l’équipe belge, qui a débuté en 1997 sous le nom de Velo Club Ath et s’est internationalisée en 2014 avec l’arrivée du sponsor Wanty, ne sera plus dans le peloton. Un processus de fusion par incorporation est en cours avec ses compatriotes de Lotto, mais on ne sait pas encore quels coureurs feront partie du staff, quels entraîneurs et managers seront impliqués dans l’entreprise et quelles marques accompagneront l’aventure de la nouvelle entité.

Une personne qui ne sera certainement pas là, c’est l’historique directeur sportif Hilaire Van der Schueren, qui a quitté Intermarché – Wanty à la fin de l’année 2023. Deux ans plus tard, l’entraîneur belge a beaucoup à dire sur la tournure qu’ont prise les choses dans l’équipe :  » Je dois faire attention à ce que je dis, parce que je ne veux pas de procès en diffamation « , les mots de Van der Schueren dans une interview avec NieuwsbladJe peux cependant dire que j’ai averti les dirigeants de l’Intermarché à temps. ‘Réveillez-vous, ils sont en train de gaspiller votre argent. Vous ne vous en rendez pas compte », leur ai-je dit. En décembre dernier, il n’y avait déjà plus d’argent, mais ils sont quand même partis en retraite à El Albir (Espagne, dans la région de Benidorm – ndlr). Avez-vous une idée du coût d’une telle expérience ?

Van der Schueren pointe également quelques erreurs, selon lui, dans la gestion de certains coureurs et la tactique de l’équipe : « Arne Marit est un coureur qui aurait dû être précieux pour l’équipe, mais quel programme lui ont-ils fait faire ? Lorenzo Rota n’a rien gagné deux années de suite, mais avec Valerio Piva comme directeur sportif, cela ne serait jamais arrivé (Piva a quitté l’équipe en 2023, comme Van der Schueren, et est maintenant chez Jayco-AlUlandr). Il faut cependant savoir composer avec lui. Et il en va de même pour Biniam Girmay, il ne faut pas toujours lui faire faire ce qu’il veut. Mais maintenant, c’est Bini qui est le patron. Tout a été mis entre ses mains. Je comprends qu’il faille courir pour le protéger, c’est logique, mais pas avec six coureurs. Combien de fois avez-vous vu un coureur d’Intermarché – Wanty dans une échappée ces derniers temps ? « .

L’ancien DS belge rappelle que « depuis mon départ, plus de 20 collaborateurs ont quitté l’équipe. Tous l’ont fait en raison d’un mécontentement à l’égard de ceux qui dirigeaient l’équipe et en raison d’accords non respectés, y compris sur le plan financier. Aujourd’hui, je ne suis pas impliqué dans la fusion, mais mon téléphone ne cesse de sonner. Adam Hansen, a parlé d' »athlètes pris en otage ». « C’est la triste vérité – le commentaire de Van der Schueren – Je sais par exemple qu’Intermarché – Wanty veut de l’argent pour laisser Louis Barré (qui devrait aller chez Visma|Loue un vélo) libre, alors que d’autres coureurs devraient pouvoir se libérer gratuitement (c’est le cas d’Arne Marit, attendu par Red Bull – BORA-hansgrohe, et de Gerben Thijssen, dirigé vers Alpecin – ndr). Je suis cependant inquiet pour l’avenir de l’équipe. Et ce qui me donne le moins confiance, c’est que les mêmes personnes qui ont dépensé tout cet argent les saisons précédentes sont toujours impliquées dans l’affaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires