Israel – Premier Tech, Chris Froome non confirmé pour 2026. La retraite approche-t-elle ?

Chris Froome ne fait plus partie des plans de la Israël-Premier Tech. Le coureur britannique avait choisi la formation israélienne pour tenter de relancer sa carrière après la terrible chute dont il a été victime en 2019, alors qu’il effectuait des reconnaissances pour un contre-la-montre individuel sur le Tour du Dauphiné. En 2021, l’homme de 85 ans a commencé sa nouvelle aventure avec l’équipe, avec laquelle il n’a jamais réussi à revenir à son niveau antérieur. Si l’Anglais a continué à croire au rêve d’un cinquième Tour de France, qui l’aurait placé aux côtés des grands de l’histoire du cyclisme, les résultats n’ont jamais été à la hauteur de ce qu’il avait montré jusqu’en 2018. Et à 40 ans, il pourrait bien avoir mis un terme à sa carrière.

Dans la soirée du vendredi 14 novembre, en effet, la Israel-Premier Tech (qui changera certainement de nom en 2026 en raison de l’absence de ses deux principaux sponsors) a publié un post sur ses réseaux sociaux dans lequel elle évoque son 2026. Le contenu est le suivant : « La saison 2026 est à nos portes et un nouveau chapitre nous attend ! Avec les préparatifs de la saison à venir, nous serons déconnectés pendant un certain temps à partir de demain, samedi 15 novembre, avant de revenir pour dévoiler le nouveau nom et la nouvelle identité de l’équipe. Restez à l’écoute ! Avant cela, nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier notre personnel sortant pour son travail acharné et, bien sûr, les coureurs qui nous quittent : Pascal Ackermann, Chris Froome, Riley Pickrell, Matthew Riccitello, Michael Schwarzmann et Mike Woods. Merci pour les souvenirs de ces dernières années, nous nous réjouissons de vous voir dans le peloton l’année prochaine ou là où le prochain chapitre vous mènera ».

Les coureurs susmentionnés n’ont donc pas renouvelé leur contrat pour 2026. Plusieurs d’entre eux se sont déjà installés : Pascal Ackermann à la Jayco-AlUla, Riley Pickrell à Modern Adventure et Matthew Riccitello à la CMA de Decathlon. Michael Woods, pour sa part, a annoncé depuis longtemps que ce serait sa dernière saison en tant que professionnel. Quant à l’avenir de Michael Schwarzmann et, surtout, de Chris Froome, il n’y a aucune certitude.

Fin août, le Britannique a été victime d’un terrible accident à l’entraînement, où il a eu cinq côtes cassées, un pneumothorax et une vertèbre lombaire fracturée. Il est actuellement en rééducation et n’a pas encore fait de déclarations sur son avenir. Cependant, il est clair qu’à 40 ans, ce nouvel accident représente une limitation importante pour la reprise de sa carrière, après six années déjà très difficiles sur le plan sportif. Avec l’annonce de Israel-Premier Tech, Chris Froome est officiellement en fin de contrat et les chances qu’il en trouve un nouveau pour la saison prochaine ne sont pas particulièrement élevées. C’est pourquoi l’hypothèse de sa retraite reste assez concrète, à moins que le marché du cyclisme n’apporte des nouvelles qui, pour l’instant, semblent assez peu probables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires