Red Bull – BORA – hansgrohe, a effectué des essais aérodynamiques avec une technique de lumière laser utilisée jusqu’à présent uniquement en Formule 1

LeRed Bull-Bora-hansgrohe porte l’étude de l’aérodynamique à un niveau supérieur, du moins en ce qui concerne le cyclisme. L’équipe allemande, en collaboration avec Specialized et le spécialiste des mesures LaVision, a effectué une série de tests aérodynamiques en utilisant la technique de Vélocimétrie par Image de Particules (PIV), auparavant utilisée uniquement en Formule 1. Grâce à des millions de bulles d’hélium microscopiques éclairées par une lumière laser, il a été possible de rendre visible le mouvement de l’air autour du cycliste et du vélo, de l’enregistrer et d’obtenir ainsi une image précise du comportement de l’air autour d’un cycliste.
Le test, qui s’est déroulé dans le Catesby Aero Research Facility, un tunnel ferroviaire désaffecté en Angleterre, a fourni de nouvelles informations pour améliorer l’aérodynamique, qui peuvent être combinées avec des tests en soufflerie, sur piste et sur route pour créer un système intégré qui permettra d’analyser les performances et les positions des cyclistes avec une précision sans précédent.
« Nous voulons comprendre ce qui se passe réellement, et pas seulement savoir si quelque chose est plus rapide ou plus lent », a déclaré Dan Bigham, ingénieur, ancien coureur et actuel directeur technique de l’équipe allemande. Avec ce test PIV, nous pouvons enfin regarder au-delà de la surface de l’aérodynamique, rendant visible ce qui était auparavant invisible dans le cyclisme. Nous apportons la technologie de la Formule 1 aux deux roues et créons des connaissances qui changeront le sport.



