Cyclocross, Eli Iserbyt prend quatre semaines de « repos absolu ».

Eli Iserbyt confirme que ses problèmes de santé sont loin d’être résolus. Après les propos de son président ces derniers jours, c’est l’ancien champion d’Europe de cyclo-cross lui-même qui réitère ses difficultés physiques, confirmant non seulement que son retour initialement prévu le mardi 11 novembre à Niel est reporté, mais qu’il doit désormais rester à l’écart du vélo pour les quatre prochaines semaines. Cette annonce fait suite à de nouveaux examens que le coureur flamand de 28 ans a subis à l’hôpital universitaire de Gand et à l’issue desquels les médecins lui ont à nouveau recommandé un repos absolu.
Nous avons décidé de mettre le vélo de côté pour les quatre prochaines semaines », explique-t-il dans une annonce publiée sur ses réseaux sociaux, dans laquelle il apparaît en compagnie de sa partenaire Fien Maddens. Nous tenons également à remercier tout le monde pour son soutien ». Les problèmes désormais bien connus de son artère iliaque, qui l’ont vu lutter pour retrouver son meilleur niveau ces deux dernières années, l’obligent donc à faire une nouvelle pause, ce qui rend très difficile de penser qu’il pourra se voir compétitif en milieu de saison.
« Eli a subi un nouvel examen approfondi aujourd’hui à l’hôpital universitaire de Gand », a ajouté le manager de l’équipe Jurgen Mettepenningen pour HLN. « Le spécialiste lui a conseillé de se reposer pendant quatre semaines, de voir l’effet que cela aura sur son corps et de réévaluer ensuite la situation. Pendant ces quatre semaines, il ne se passera pas grand-chose.
Si ce n’est malheureusement pas une surprise totale, c’est tout de même une douche froide pour le coureur car à l’entraînement les choses semblaient bien se passer, jusqu’à ce que la charge de travail augmente en vue de la saison à venir. « Jusqu’à la mi-octobre, un retour de Niel semblait encore possible« , a ajouté le manager belge. « Mais peu après la première manche du Superprestige à Ruddervoorde, il a de nouveau ressenti des douleurs et une gêne dans la même jambe lors de l’entraînement. Cela l’a empêché de faire du vélo et nous avons consulté un nouveau spécialiste à l’hôpital universitaire de Gand.



