Q36.5, Le programme de Tom Pidcock pour 2026 se dessine :  » Principalement le Tour de France, puis les classiques qui lui conviennent le mieux « .

a été l’un des coureurs les plus réguliers et productifs de toute l’année 2025. L’Anglais a été protagoniste des courses sur route depuis la fin du mois de janvier dernier, alignant une longue série de résultats qui lui ont permis de terminer septième au classement mondial UCI : mieux que lui, seul l’imprenable Tadej Pogačar et, dans l’ordre décroissant, nul autre que Jonas Vingegaard, Isaac Del Toro, Mads Pedersen, João Almeida et Remco Evenepoel. La troisième marche du podium final de la Vuelta a España 2025 a probablement été le point culminant de sa saison, compte tenu également des doutes qui planaient sur la capacité de l’Anglais à se classer dans un grand tour.

Après une telle saison, dont sa nouvelle équipe, la Professional suisse Q36.5, a largement profité, il est clair qu’il vise encore plus haut, sachant que Pidcock est encore jeune (26 ans). « Je pense qu’avec cette saison Tom a montré qu’il fait partie du groupe de champions immédiatement derrière Pogačar – les mots de l’entraîneur de l’Anglais, Kurt Bogaerts, dans une interview accordée à Velo – Nous l’avons vu à la Strade Bianche (deuxième – ndr) et aussi à la Vuelta, où, même si Tadej n’était pas là, Bianche a montré un nouveau courage pour se battre avec les coureurs les plus importants. Cela lui avait manqué dans le passé, il faut maintenant voir jusqu’où il peut aller.

Bogaerts a ajouté : « Le fait de se retrouver à se battre avec les meilleurs pendant toute l’année lui donne plus de confiance, en pensant que peut-être un jour il pourra même gagner dans cette situation. Tom aime se lancer de nouveaux défis, il a pu le faire cette année et il a beaucoup appris.Etre en action à l’avant de la course avec des gens comme Pogačar et Vingegaard vous donne une nouvelle motivation. Et maintenant, Pidcock sait qu’il n’a pas à courir avec une laisse autour du cou« .

Et les excellents résultats de 2025 permettent à Pidcock et aux entraîneurs de Q36.5 de planifier plus sereinement la saison à venir : « L’équipe a fait un grand pas en avant et nous sommes maintenant dans une position où nous n’avons pas besoin d’attendre les WildCard pour savoir quelles courses nous ferons en 2026 (l’équipe suisse aura des invitations automatiques et refusables à toutes les courses du WorldTour – ndr). Nous ne devrons pas attendre la dernière minute pour planifier. Il faut maintenant réfléchir à ce que sera le bon programme pour emmener Pidcock jusqu’au Tour de France. L’idée sera de reproduire ce que nous avons fait pour la Vuelta 2025.

Au Tour 2026, donc, pour faire le classement ? « L’objectif doit être de revenir et de gagner une étape – réponse de Bogaerts – et à partir de là, voir comment la course évolue. Une place dans le top 10 du classement général pourrait se marier assez facilement avec la mission de gagner une étape. Mais nous ne penserons pas qu’au Tour et Tom n’abandonnera certainement pas les Classiques. Il peut encore faire de grands progrès, il est relativement jeune et jusqu’à l’année dernière, il était également très concentré sur les spécialités ‘off-road’.

L’agenda de Pidcock devrait donc comprendre, au moins dans un premier temps, outre le Tour de France, Strade Bianche 2026, Milano-Sanremo 2026 et le triptyque des Ardennes, puis Amstel Gold Race 2026, La Flèche Wallonne 2026 et Liège-Bastogne-Liège 2026.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires