Collari d’Oro 2025, Coni récompense Elisa Longo Borghini, Vittoria Bussi et le quatuor de poursuite féminin

Le cyclisme était également à l’honneur lors des Collari d’Oro al merito sportivo 2025. La plus haute distinction décernée par le CONI aux athlètes italiens qui se sont distingués au cours de la saison a également été attribuée à de nombreuses stars du cyclisme italien. Lors des célébrations à la Casa delle Armi, la Elisa Longo Borghini, qui a remporté cette année le Giro d’Italia Women pour la deuxième année consécutive, Vittoria Bussi, détentrice du record du monde du temps individuel sur piste chez les femmes, et le quatuor du l’or mondial dans la poursuite par équipe lors des récents Championnats du monde sur piste à Santiago, à savoir Martina Alzini, Federica Venturelli, Chiara Consonni, Vittoria Guazzini et Martina Fidanza.
Sur le plan paralympique, les colliers d’or sont allés à Fabrizio Cornegliani, champion du monde de la course en ligne Ronse (catégorie MH1), à Claudia Cretti, protagoniste absolue des championnats du monde de Rio avec quatre médailles d’or en quatre jours, et le tandem formé par Federico Andreoli et le coureur Francesco Di Felice, qui a également remporté la course sur route 2025.
Lors de la cérémonie de remise des prix, les Palmes d’or pour la valeur technique ont été remises à Diego Bragato (piste féminine) et Marco Velo (route féminine), ainsi que les entraîneurs de Vittoria Bussi, Luca Riceputi et Giuseppe Coratella, pour leur contribution qui a rendu possible le nouveau record de l’heure.
Inévitablement, le président de la Federazione Ciclistica Italiana Cordiano Dagnoni a exprimé sa satisfaction : « Cette année encore, le cyclisme et le paracyclisme figurent parmi les disciplines individuelles les plus nombreuses dans la liste des lauréats. Ce prix reflète fidèlement la contribution concrète du cyclisme au prestige du sport italien : il ne s’agit pas seulement des résultats extraordinaires des athlètes, mais aussi de la préparation, de la stratégie et de la compétence des techniciens qui les assistent, ainsi que du travail des clubs et des associations qui les soutiennent. C’est un prix qui célèbre un système complet, capable d’exceller aux plus hauts niveaux internationaux grâce à l’engagement de chaque protagoniste, sur et en dehors de la piste.



