Red Bull – BORA – hansgrohe, de nouveaux détails émergent sur l’affaire Lazkano : « Il a été renvoyé chez lui lors d’une retraite pré-Delfinato ».

Le cas de dopage d’Oier Lazkano s’enrichit de quelques nouveaux détails. Le coureur espagnol a reçu une suspension de l’UCI pour « irrégularités dans son passeport biologique », imposée le 30 octobre. Les irrégularités concerneraient la période entre 2022 et 2024, lorsqu’il portait le maillot de Movistar, alors que cette année, la promotion 99 a couru avec Red Bull-BORA-Hansgrohe, ne prenant part qu’à la première partie de la saison. Bien que spécialiste des classiques, l’Ibérique n’a pas été en mesure de performer à son niveau, terminant régulièrement en dehors du top 100 à Omloop Het Nieuwsblad, Classic Brugge-De Panne et Scheldeprijs et se retirant de Kuurne-Bruxelles-Kuurne, E3 Saxo Classic et Tiro delle Fiandre. Sa 117e place à Paris-Roubaix a marqué son dernier résultat dans les classiques de printemps et, en fait, de la saison. Avec l’apparition de nouveaux détails, on comprend aussi pourquoi.

Une nouvelle reconstruction du journaliste espagnol Carlos Arribas pour le journal El Pais révise les étapes de Lazkano en 2025. Selon cette source, le coureur a reçu la visite d’un médecin antidopage à son domicile peu après le Paris-Roubaix 2025, la dernière course à laquelle il a participé cette saison. Cette circonstance a marqué le début de son enquête. Peu après, les responsables de l’UCI ont informé l’athlète qu’ils ouvraient une procédure en raison d’irrégularités dans son passeport biologique. Ce n’est que plus tard qu’il s’est avéré que quatre irrégularités avaient été trouvées dans son passeport biologique au cours des trois années précédentes, lorsqu’il courait pour Movistar. Au cours de l’enquête, l’Espagnol s’est également vu confisquer son téléphone portable et son ordinateur, à la recherche de preuves de consommation de substances illicites.

Dans un premier temps, Red Bull – BORA – hansgrohe a gardé Lazkano dans ses plans, au point d’emmener le coureur à l’entraînement avant le Critérium du Dauphiné, dans le but de se préparer également pour le Tour de France 2025. À ce moment-là, cependant, quelque chose aurait changé : « Pendant le camp d’entraînement, il a subi un autre contrôle antidopage », écrit Arribas dans El Pais, « et quelques jours plus tard, il a été renvoyé chez lui ». Le journaliste note que « depuis lors, il n’a pas été vu avec l’équipe ou en public ». Dès lors, c’est le 30 octobre que l’UCI publie son communiqué suspendant l’Espagnol pour des irrégularités dans son passeport biologique. La Red Bull – BORA – hansgrohe a immédiatement annoncé que l’athlète ne ferait plus partie de l’équipe et même Movistar, son ancienne équipe, a pris ses distances. Il ne reste plus qu’à attendre la décision finale de l’UCI, également pour comprendre l’avenir possible du coureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires