Pedale Rosso, nouvelle étape à Cecina pour la manifestation contre la violence à l’égard des femmes

Red Pedal arrive à Cecina le dimanche 9 novembre 2025. L’événement, conçu par l’actrice Marianella Bargilli et le champion olympique de cyclisme Paolo Bettini, revient pour sa nouvelle étape toscane dans le but de sensibiliser la communauté sur le thème de la lutte contre la violence de genre et pour l’égalité des droits. La randonnée solidaire, qui verra également la participation des groupes Cecina in Cammino, est organisée au profit de l’ODV contre la violence à l’égard des femmes, associant l’énergie de la participation sportive à un objectif caritatif fondamental. Comme cela a déjà été le cas lors des éditions réussies de Pise et de Florence, l’événement voit ses fondateurs en première ligne pour diffuser un message d’espoir et d’unité.

« L’initiative Pedale Rosso est née de ma passion pour le sport, en particulier le cyclisme, que j’ai voulu transformer en un symbole de liberté, d’union et de partage », explique l’actrice et créatrice Marianella Bargilli. « Faire du vélo ensemble nous permet de réaliser un véritable spectacle vivant, en faisant avancer l’objectif de la lutte contre les violences de genre. Nous sommes heureuses d’atterrir à Cecina et de pouvoir donner une contribution à de futurs projets qui peuvent aider les femmes sur le Parcours de la liberté et de l’indépendance. »

Un concept également repris par Paolo Bettini, qui explique la signification du nom : « Notre passion pour le cyclisme nous a donné l’idée de rassembler de nombreuses personnes, unies dans une grande course de pédales pour l’égalité des droits. Le nom « Pedale Rosso » vient d’une intuition : le rouge rappelle la lutte et aussi le sang, malheureusement, de la violence, tandis que la pédale est le moyen par lequel la bicyclette se déplace, un symbole de force, de détermination et de courage ».

« La valeur ajoutée pour nous, soulignent Bargilli et Bettini, est de pouvoir pédaler à Cecina, où nous vivons tous les deux, où Pedale Rosso est basé et où tout a commencé. Nous remercions donc le maire Lia Burgalassi et la municipalité de nous avoir accueillis à bras ouverts, avec affection et enthousiasme ».

« Nous sommes heureux que Pedale Rosso, après Florence et Pise, débarque avec cette nouvelle édition à Cecina, le lieu où tout a commencé, avec une initiative de sensibilisation contre la violence à l’égard des femmes. – Le maire de Cecina, Lia Burgalassi, ajoute avec enthousiasme : « Nous avons collaboré avec eux et avec les autres acteurs du territoire concernés par cet objectif très important. Le sport et l’art ont un grand pouvoir, ils peuvent transmettre des messages d’une manière plus forte et plus nette que beaucoup de discours », conclut-elle.

Le programme et les Parcours à Cecina

Le rendez-vous est donné sur la place Carducci à partir de 9 heures, où le « Villaggio Pedale Rosso » sera installé avec de la musique, des animations et l’ouverture des inscriptions.
Le départ de la randonnée pédestre et de la marche est prévu à 10 heures.

Les participants pourront choisir entre deux parcours différents à travers la ville :
Pedalata (12 km) : un parcours plus long qui passera par les principales rues de la ville (Viale G. Marconi, Via Aurelia Nord, Viale della Vittoria) avec une arrivée au Théâtre E. De Filippo.
Marche (3,5 km) : un parcours plus court qui permettra à tous, y compris les marcheurs, de participer à l’initiative.

Finale culturelle au théâtre E. De Filippo.
L’arrivée à l’E. De Filippo est prévue vers 11 heures. L’événement se terminera par un moment à fort impact culturel et social.
Dans le foyer du théâtre, l’œuvre d’art pop « L’Attesa » du célèbre Maestro Marco Lodola sera inaugurée et offerte à la municipalité de Cecina.

Des lectures, des témoignages et des discours institutionnels suivront dans l’auditorium, et la matinée s’achèvera par un moment de réflexion partagée vers 12h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires