Uno-X Mobility, Thor Hushovd soulève : « Maintenant que nous sommes WorldTour, Pedersen et Vingegaard aimeraient venir chez nous, mais ils coûtent trop cher… Skjelmose ? Nous le suivrons
L’Uno-X Mobility est une force grandissante sur la scène cycliste mondiale. Rien qu’en 2025, l’équipe professionnelle sous licence norvégienne a accumulé 23 victoires, dont certaines décidément remarquables, comme celle de Søren Wærenskjold lors du Omloop Nieuwsblad et de Jonas Abrahamsen dans une étape du Tour de France. Les Giallorossi ont poursuivi un Parcours de croissance et de consolidation entamé il y a des années et ont atteint, en profitant également d’une situation économique favorable, l’objectif de promotion dans le WorldTour, dont ils feront partie dans les trois prochaines années.
La stratégie sous-jacente, du moins pour l’année prochaine, ne changera pas, Uno-X Mobility ayant déjà réalisé une grande partie du CycleMarket 2026 : Sven-Erik Bystrøm (de Groupama-FDJ), Anthon Charmig (XDS Astana), Storm Ingebrigtsen (Neoprofessional), Alexander Kamp (Intermarché – Wanty), Tobias Svarre (Neoprofessional) et Martin Tjøtta (Arkéa-B& ;B Hotels). Tous les nouveaux coureurs, ainsi que les anciens, ont une caractéristique « géographique » clairement définie : ils sont soit danois, soit norvégiens.
L’empreinte générale de l’Uno-X ne changera pas à cet égard, même avec le changement de catégorie. Mais ce qui semble changer, c’est l’idée de mettre des coureurs de classe mondiale dans l’équipe, peut-être pour rivaliser avec les plus grandes équipes sur la scène. Faire venir chez nous Mads Pedersen et Jonas Vingegaard ? C’est réaliste d’y penser – les mots, à mi-chemin entre la plaisanterie et la conviction, deThor Hushovd, manager général de l’équipe norvégienne, repris par TV2no – Je sais qu’ils sont tous les deux intéressés par une course pour nous.
Peu après, Hushovd tente de préciser les contours du concept : « Cependant, cela ne signifie pas que nous les prendrons, car ils font partie des meilleurs au monde et ces types de coureurs gagnent très bien leur vie de nos jours« . En outre, la situation contractuelle des deux vedettes danoises freine les rêves d’Uno-X Mobility, puisque Vingegaard a un contrat avec Visma|Lease a Bike jusqu’à la fin de 2028 et Mads Pedersen s’est lié à Lidl-Trek pour la vie.
« Ce que j’ai dit dans le feu de l’action n’est donc probablement pas pertinent », ajoute Hushovd, « mais nous voulons toujours viser haut et je pense qu’il est réaliste de penser que nous pouvons amener des coureurs de ce calibre chez nous dans un avenir proche ». Mattias Skjelmose ? Son contrat avec Lidl-Trek expire à la fin de l’année 2026, je vais donc le suivre. C’est un coureur très intéressant avec un potentiel incroyable qu’il ne parvient pas toujours à exploiter à cause des chutes et des blessures. Mais c’est vraiment quelqu’un à suivre.
Chez Uno-X Mobility, les plans de base restent clairs, nonobstant les rêves de Transferts : « J’aimerais avoir de grands champions établis dans l’équipe », pensait Hushovd, « mais si nous parvenons à gagner le Tour de France ou un Championnat du monde avec des coureurs qui ont grandi dans notre structure, alors ce sera une histoire qui aura une bien meilleure saveur qu’une grande victoire « achetée » sur le marché« .
En termes de » force salariale « , TV2No fait un peu de mathématiques sur la situation actuelle d’Uno-X Mobility. Selon l’organe d’information norvégien, l’équipe, en 2024, a dépensé un peu plus de 21 millions d’euros pour les salaires de ses athlètes, incluant donc les équipes masculine et féminine (ce qui est WorldTour), auxquels il faut ensuite ajouter les 8 millions d’euros nécessaires pour les salaires du personnel (environ 60 employés). Le contrat actuel de Vingegaard, à titre d’exemple seulement, représenterait donc plus de 20 pour cent des salaires actuellement versés aux coureurs du staff.
Bref, pour l’équipe norvégienne, avoir des coureurs de ce statut dans l’équipe pourrait aussi être une démarche risquée, à moins que l’entrée dans le WorldTour ne conduise à une expansion significative du sponsoring. En attendant, la croissance se poursuit, régulière et convaincante.



