Championnats du monde sur piste Santiago du Chili 2025, Vittoria Guazzini 17ème après les deux premiers tours de l’Omnium – Etienne Grimod frôle la finale pour le bronze en poursuite individuelle
La matinée chilienne a vu plusieurs Azzurri en action aux Chile 2025 World Track Championships à Santiago du Chili. La Vittoria Guazzini a participé à deux courses, après avoir décroché l’or hier dans la poursuite par équipes et participé aujourd’hui à l’Omnium, dont les deux premières se sont déroulées. Dans la course scratch, remportée par Lorena Wiebes (Pays-Bas) devant Amalie Dideriksen (Danemark) et Shari Bossuyt (Belgique), l’Italienne a terminé 18ème, puis a gagné cinq places dans le contre-la-montre remporté par Jessica Roberts (Grande-Bretagne) devant Marion Borras (France) et Bossuyt, qui, avec la Française et Dideriksen, mène le classement avec 72 points, deux de plus que Wiebes.
Guazzini, en revanche, n’a que 22 points, elle est actuellement 17a et sera donc appelée à faire une remontée très difficile ce soir dans les deux dernières courses, l’élimination et la course aux points finale. Avant la jeune femme de 24 ans, Matteo Bianchi et Mattia Predomo avaient pris la piste lors des qualifications du Kilomètre, dont la finale aura également lieu ce soir. Les deux Italiens n’ont toutefois pas réussi à se qualifier pour l’acte final (où entreraient les huit premiers temps), terminant en 1’00″197 et 1’00″244, soit 11a et 15a positions, respectivement. Le phénomène Harrie Lavreysen (Pays-Bas), dont le temps de 57″681 est un candidat sérieux pour remporter sa troisième médaille d’or dans cette édition et sa 19e au total, a bien entendu dominé la compétition.
Les qualifications ont également eu lieu dans la poursuite individuelle masculine, qui a vu s’affronter pour l’Italie les jeunes Renato Favero et Etienne Grimod. Le premier a réalisé le 12e temps avec 4’12″394, tandis que le second, encore âgé de 20 ans, est passé à un cheveu d’accéder à la finale pour la médaille de bronze, terminant 5e avec 4’07″086, à trois dixièmes de l’Américain Anders Johnson. Ce soir, ce dernier disputera donc la finale pour la troisième place à l’Australien James Moriarty, tandis que l’or sera disputé entre le Britannique Josh Charlton (meilleur temps 4’02″844) et le Danois Rasmus Pedersen (4’05″092).