Polti-VisitMalta a également accueilli le Maltais Andrea Mifsud
Andrea Misfud fera ses débuts professionnels en 2026. Le coureur franco-maltais a en effet signé pour Polti-VisitMalta, le deuxième athlète de son pays à passer professionnel après le champion national Aidan Buttigieg, toujours avec l’équipe qui compte l’archipel comme l’un de ses principaux sponsors. Né en 1999, le coureur du Cannet arrive de Nice Métropole Côte d’Azur, avec laquelle il a couru pendant quatre saisons, s’illustrant surtout dans le calendrier français, son pays d’origine, avant de changer de nationalité en 2024, obtenant une citoyenneté qui lui tenait à cœur, en hommage à ses grands-parents qui l’avaient toujours emmené sur leur île d’origine depuis qu’il était enfant.
« Je suis fier et honoré d’avoir signé avec cette équipe et de rejoindre un projet à la fois dans et en dehors du cyclisme », a déclaré le jeune homme de 26 ans, « C’est un moment fondamental pour moi, qui récompense mon dévouement, mon éthique de travail et la progression de ma carrière. Ici, j’ai le privilège d’être inspiré par Ivan Basso et les frères Fran et Alberto Contador, des personnes qui savent mieux que quiconque ce que sont le cran et la mentalité de gagnant. Je me sens responsable d’être un exemple par mes performances et cela me poussera à multiplier mes forces pour apporter la meilleure contribution à la cause. J’ai été impressionné par la compétence et le professionnalisme du personnel, en contact étroit avec eux et mes coéquipiers, je suis sûr que je peux m’améliorer rapidement. J’ai hâte de porter ce beau maillot ! »
Fran Contador a commenté l’arrivée d’un coureur peu connu au niveau international : « C’est une grande satisfaction pour nous d’accueillir un deuxième coureur maltais. La présence d’Andrea et d’Aidan dans notre équipe reflète notre engagement concret en faveur du développement du cyclisme dans leur pays, qui croit fermement en nous et en une synergie que nous continuerons à renforcer en vue d’une croissance mutuelle. Outre la compétition dans les catégories supérieures, nous visons à avoir un impact positif à plusieurs niveaux. Permettre aux deux meilleurs talents maltais de courir en tant que professionnels est un témoignage du Parcours que nous voulons poursuivre ensemble.
Les mots ne manquent pas non plus de la part d’Ivan Basso, qui souligne le grand dévouement du nouveau venu : « Avec le calendrier des courses que nous allons disputer la saison prochaine, nous aurons besoin d’athlètes capables à la fois de soutenir le groupe et de profiter des opportunités qui se présenteront. Nous pensons qu’Andrea a d’importantes qualités à exprimer et qu’il peut combiner performance et résultats ».
Enfin, Carlo Micallef, PDG de l’Autorité touristique de Malte, s’est également exprimé : « Nous sommes extrêmement fiers de voir que, grâce à la vision et à l’investissement de l’Autorité touristique de Malte, les talents maltais ont l’opportunité de briller sur la scène internationale. L’intégration d’Aidan Buttigieg et d’Andrea Mifsud dans le Team Polti VisitMalta est plus qu’un exploit sportif – c’est un témoignage de la présence croissante de Malte dans le sport mondial et du potentiel de nos athlètes. Grâce à des partenariats stratégiques comme celui-ci, nous ne nous contentons pas de promouvoir et de valoriser Malte dans le monde entier, mais nous soutenons également le développement des athlètes. Nos îles sont peut-être petites, mais notre ambition ne connaît pas de limites.