Tour de France 2026, du nouveau pour le maillot vert : retour du double sprint intermédiaire dans les étapes de plaine.

Au Tour de France 2026, il y aura également un changement important dans la Lotto pour le maillot vert. Au terme de la présentation de la Grande Boucle à Paris aujourd’hui, les organisateurs ont annoncé qu’un changement sera introduit dans le système des arrivées au sprint volant pour les étapes de plaine. En particulier, comme l’a annoncé ASO, « les Parcours des sept étapes de plaine comprendront deux sprints intermédiaires« . Un choix fait pour rendre les étapes de plaine moins banales et tenter d’offrir aux équipes de sprinteurs de « nouvelles options stratégiques » dans la lutte pour le classement par points. C’est un retour aux sources pour le Tour de France, puisqu’un tel système avec de multiples sprints était en place jusqu’en 2011, date à laquelle il a été décidé de passer à une seule arrivée volante par étape avec 20 points à la clé pour le vainqueur.

.

Un changement qui semble être une conséquence directe des étapes plates des dernières éditions du Tour de France, dans lesquelles le Lotto pour l’unique arrivée volante du jour bloquait la course jusqu’à ce qu’elle soit atteinte. L’introduction d’un deuxième sprint intermédiaire, qui sera probablement placé dans la dernière partie du Parcours, devrait donner aux échappés plus d’occasions de créer de l’action dans la première partie de la course, et permettre ensuite aux équipes de sprinters de combler l’écart et de gagner encore des points importants en vue de la Maglia Verde. Un symbole de la suprématie acquise cette année par Jonathan Milan (Lidl-Trek), qui a dû se défendre jusqu’au bout d’une tentative de retour de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG).

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.